Vous avez trouvé votre robe de mariée. Voilà déjà une grande étape de franchie ! Il vous faut maintenant l’accessoiriser et penser à votre mise en beauté afin d’afficher une apparence parfaite le jour de votre noce. C’est ainsi qu’un maquillage de mariage adapté viendra sublimer votre beauté naturelle et qu’une coiffure de mariage appropriée mettra en valeur le décolleté de votre tenue de gala.

Dans cet article nous avons décidé de nous intéresser de plus près à l'association coiffure-voile. Si vous comptez porter un voile de mariée, il est en effet important de prendre en compte cette caractéristique à l’heure de vous décider parmi différentes idées de coiffures.

Cheveux lâchés

Vous comptez porter vos cheveux lâchés ? Vous avez envie d’une coiffure simple de mariage ? Il vous suffit tout simplement de fixer votre voile par-dessus votre chevelure joliment déployée. Ici le positionnement du voile a toute son importance.

On peut par exemple choisir de le fixer juste au-dessus du front en le laissant retomber de chaque côté du visage pour un look traditionnel.

On peut également opter pour un style plus dégagé en accrochant son voile à l’arrière de son crâne et en le laissant pendre le long du dos. Les mariées bohèmes s’autoriseront un voile noué autour du front façon bandeau. On peut aussi avoir recours à un accessoire de mariage pour cheveux comme par exemple une belle couronne de fleurs qui servira à la fois à habiller les cheveux lâchés et à retenir le voile.

Une tendance coiffure 2018 consiste également à ramener l’ensemble de sa chevelure sur l’une de ses deux épaules tandis que le voile pendra librement à l’arrière de la tête.

Chignon haut

Les chignons de mariage vous font rêver depuis des années avec une petite préférence pour le chignon haut. Mais comment associer un voile blanc à cette coiffure ? Rassurez-vous, différentes options sont ici aussi envisageables. On pourra par exemple fixer son voile au sommet du crâne et le placer par-dessus son chignon pour un style mystérieux ou encore faire glisser son voile sur le côté pour éviter de masquer sa jolie coiffure relevée.

On préfèrera accrocher son voile sous le chignon pour être sûr de ne pas abîmer sa coiffure et bien entendu pour la mettre toujours plus en valeur. Il sera ainsi possible de bien travailler sa chevelure en réalisant notamment des boucles ou des petites tresses. Si le voile est placé vers l’avant on laissera s’échapper deux petites mèches pour l’encadrer.

Pour un rendu plus léger, on optera pour une voilette ajourée que l’on fixera d’un côté de sa tête pour ne pas voler son protagonisme au chignon.

Chignon bas

Beaucoup de mariées choisissent le chignon bas de mariage. C’est en effet une coiffure qui convient tout à fait à une robe de mariée et qui a l’avantage d’être moins stricte que le chignon haut. On peut ici fixer son voile par-dessus son chignon bas en se servant des propres accessoires de maintien du chignon pour faire tenir le voile ou en ajoutant une accessoire comme une barrette ou un bijou visible ou que l’on devinera simplement sous le voile.

Il est bien sûr aussi possible ici d’accrocher le voile sous le chignon pour éviter de le masquer. Ici on jouera avec le positionnement du voile en le rejetant en arrière pour dégager les épaules et le décolleté ou en le faisant passer vers l’avant selon le résultat recherché.

Cheveux semi-attachés

Si vous comptez faire le pari d’une coiffure semi-attachée, il vous est possible de fixer votre voile au niveau de l’attache des quelques mèches retenues en arrière et de laisser filer le voile sur vos cheveux lâchés ou encore de le faire tomber sur le côté si vous avez prévu des petits bijoux pour votre chevelure libre comme par exemple de lumineuses perles.

Vos mèches attachées pourront être retenues par un bel accessoire qui vous sera également très utile pour fixer votre voile. Une fois que vous aurez fixé en arrière votre voile et quelques mèches, n’hésitez pas à placer le reste de votre chevelure devant l’une de vos épaules et à réaliser une tresse lâche pour une note supplémentaire de poésie et de douceur.

Parmi les accessoires phares du jour J, n’oublions pas non plus le bouquet de mariée ! Que vous soyez plutôt fleurs des champs, pivoines, dahlias ou encore bouquet de roses ne perdez pas de vue l’harmonie entre vos fleurs et le reste de votre tenue.