Valentine Poulain Photographie

Depuis que vous vous êtes lancés dans l’organisation de votre jour J, vous êtes devenus incollables sur de nombreux sujets en lien avec ce secteur d’activité comme par exemple les différentes coupes de robes de mariée ou encore les différents styles de costumes de mariage. Si l’on organisait à votre intention un quizz ayant pour thème la décoration de mariage, vous auriez là encore tout bon !Il est vrai que l’on accumule au cours de ses préparatifs de nombreuses connaissances concernant l’univers du mariage.

On n’a cependant pas forcément l’occasion de se plonger dans les différences de coutumes et traditions existant entre notre pays et ceux qui nous entourent.

Étendez toujours un peu plus votre savoir en vous renseignant à ce sujet sur les traditions du mariage en Allemagne.

1. Casser de la vaisselle

Commençons par une coutume qui se déroule la veille du grand jour. Cette dernière se nomme Der Polterabend et signifie quelque chose comme « la soirée du vacarme ». Il s’agit d’une réunion informelle entre les futurs mariés et leurs amis qui arrivent les bras chargés de vieille vaisselle qu’ils briseront au pied du couple en guise de chance et de bonheur.

Cette animation de mariage se déroule à l’extérieur et les futurs mariés sont chargés de balayer et de ramasser toute la vaisselle cassée !

2. Scier une bûche

Parmi les coutumes du mariage allemand, on trouve la présence d’une bûche ! À quoi sert ce gros rondin de bois ? À ce que les mariés unissent leurs efforts pour parvenir à le scier. Y arriver signifie que le couple sera uni dans les épreuves et triomphera ensemble de toutes les difficultés.

Si vous avez opté pour une décoration de mariage champêtre et une ambiance rustique, n’hésitez pas à vous emparer de cette tradition originale.

Les Créations d'Aimée

3. Porter son alliance à droite

Si en France les mariés portent traditionnellement leurs alliances à l’annulaire gauche, il n’en est pas de même en Allemagne. Pays de tradition protestante, on y porte sa bague de fiançailles à la main gauche tandis que les alliances devront être glissées à la main droite.

4. Offrir le voile de la mariée

La tradition veut, en Allemagne, que la mariée découpe des petits morceaux de son voile pour les offrir à ses amies encore célibataires. Si vous avez du mal à envisager vous séparer d’un accessoire de votre belle robe de mariée en dentelle, vous pouvez aussi prévoir un morceau de tulle à part à découper et répartir entre vos proches si jamais vous souhaitiez adopter cette coutume.

Tatiana Blanchard

5. Jeter des pétales de fleurs

Un peu comme en France, il est habituel en Allemagne que les convives jettent des pétales de fleurs sous les pas des mariés. Cette vieille pratique viserait à favoriser la fécondité du couple. À vos bouquets de roses et en avant pour bénir les mariés !

6. Compter les grains de riz

Le jeté de riz fait aussi partie des habitudes à la sortie de la cérémonie de mariage en Allemagne. La différence avec la France réside dans le fait que l’on dit dans ce pays que le nombre de grains de riz qui restent accrochés au chignon bouclé de la mariée correspond au nombre d’enfants qu’aura le couple !

D Day Wedding Planner

Vous êtes un couple franco-allemand ? Mettez vos deux nationalités à l’honneur et ce dès l’envoi des faire-part de mariage. Choisissez ensemble une esthétique conjuguant vos deux cultures pour des faire-part créatifs personnalisés à souhait.