Mariage

Discours de mariage sur des pancartes : que le défilé commence !

Vous êtes amené à rédiger un discours pour un mariage auquel vous êtes convié ? Vous n’aimez pas prendre la parole en public, vous cherchez une alternative originale au discours classique ? Et si vous le disiez avec des pancartes ?

16

A Deux Mains Tenant

Vos amis préparent un mariage original, c’est tout du moins ce que vous laisse penser l’esthétique des faire-part de mariage et les bruits de couloir ! Vous savez que, depuis des mois, ils sont en quête des meilleures idées d’animation de mariage afin que chacun passe une journée formidable.

De votre côté, vous voulez leur rendre la pareille en leur réservant de jolies surprises au cours de la réception. Frère, sœur, témoin, ami proche, il est possible que vous soyez amené à prononcer un discours de mariage de remerciement le jour de l’événement. Mais si vous ne passiez justement pas par la parole. De quelle façon ? En vous servant de pancartes comme support.

Quand ? Où ? Comment ? Ci-dessous quelques explications.

À quel moment ?

Si le discours du témoin de mariage et autres prises de parole sont traditionnellement réservées à l’heure du dîner, rien ne vous empêche de mettre en place votre petite animation à d’autres moments de la journée.

Vos proches ont choisi la formule de la cérémonie laïque ? Voilà une étape particulièrement propice à votre affichage de pancartes ! Ces célébrations personnalisées de A à Z sont moins limitées dans le temps que les cérémonies religieuses et civiles, et il vous sera donc possible, avec la complicité de l’officiant, de prévoir un entracte pour votre défilé de pancartes.

On pense également au cocktail, un autre moment où les idées d’animation de mariage sont les bienvenues. Les invités étant éparpillés, il peut cependant être plus difficile de retenir l’attention.

Enfin, le dîner n’est bien sûr pas à exclure et représente même un moment privilégié, les mariés étant réunis et assis au même endroit, en position parfaite pour lire votre texte d’amour.

Art Avec Amour

Sous quelle forme ?

L’idée des pancartes est flexible et libre à vous de l’adapter à l’envie. Pour ne pas s’encombrer, on peut se concentrer sur une seule pancarte avec un message court.

On peut autrement s’inspirer de la fameuse scène des pancartes du film Love Actually, et prévoir plusieurs feuilles cartonnées à faire défiler l’une après l’autre.

Vos pancartes, elles peuvent être simples, écrites en noir sur fond blanc, ou encore décorées, inspirées du thème de mariage de vos proches s’ils vous l’ont communiqué.

Ainsi, un petit cadre liberty sublimera vos tableaux et s’intègrera parfaitement à une décoration de mariage champêtre, un liseré coloré sera un joli clin d’œil aux couleurs dominantes de l’événement.

Enfin et au-delà des cartons en eux-mêmes, n’hésitez pas à vous accompagner d’un fond musical qui permettra de capter l’attention, de marquer le commencement de votre animation, et de sublimer les jolis mots que vous ferez défiler.

Marie Kerian Photographe

Quel message ?

Si vous avez choisi le format d’une seule pancarte, inscrivez un petit mot d’amour, une citation ayant un sens particulier aux yeux des mariés, un clin d’œil humoristique, un joli souvenir à rappeler en quelques mots choisis.

Si vous avez opté pour une série de pancartes, rédigez la totalité de votre discours en vous adaptant bien sûr à cette forme particulière. Si l’on peut s’épancher à l’oral, mieux vaut être plus concis à l’écrit pour ne pas se retrouver avec une cinquantaine de cadres à faire défiler !

Une courte introduction, des remerciements, un ou deux souvenirs communs, une blague ou un compliment, et bien sûr vos vœux de bonheur, voilà ce que pourront contenir vos pancartes.

Le discours de mariage est l’une des nombreuses occasions que vous aurez de surprendre les mariés. N’hésitez pas à préparer plusieurs petits cadeaux à votre couple d’amis sous forme de jeux de mariage originaux, ils sauront les apprécier !

Autres articles qui peuvent vous intéresser