Thia Photographe

Tandis que votre future épouse choisit la coiffure de mariage idéale pour le grand jour, vous vous demandez comment sublimer votre barbe... Pas question d’arriver avec une barbe de trois mois toute en broussaille à votre grand événement ! Chérissez-la dès à présent afin de vous montrer sous votre meilleur jour au moment de prononcer vos beaux discours de mariage. Votre promise ne sera donc pas la seule à peaufiner son look et son maquillage de mariage dans la salle de bain puisque de votre côté, vous devrez chouchouter votre barbe qu'elle soit longue ou courte.

Voici quelques conseils beauté à effectuer à la maison ou, mieux, chez le barbier.

1. Lavez votre barbe pour éliminer les impuretés

Comme pour les cheveux, le premier geste est bien évidemment de se shampouiner la barbe. Il faut avant tout qu’elle soit propre ! Sachez aussi que plus elle est longue, plus elle retient les impuretés.

Nous vous conseillons d’utiliser un shampooing doux pour ne pas dessécher votre barbe ni la peau de votre visage, plus sensible que le cuir chevelu.

Vous devez cependant bien frotter, sous forme de mouvements circulaires, pour éliminer les pellicules qui peuvent apparaître sur vous joues au niveau des poils et faire pénétrer le produit jusqu’à votre peau ! Vous devez rincer à l’eau tiède pour ne pas agresser votre peau, ce serait le cas si l'eau était trop froide ou trop chaude.

Nature Films

2. Séchez votre barbe délicatement

Pour le séchage, tapotez votre barbe avec une serviette. Si elle est longue, utilisez un sèche-cheveux, ni trop chaud ni trop près ! Réalisez ces gestes beauté 3 fois par semaine quelques mois avant le jour J. Dans un élégant costume de mariage Hugo Boss, avec une barbe parfaitement soignée, vous serez le plus beau de tous les mariés.

3. Brossez votre barbe dans le sens du poil

La brosse sera votre meilleure alliée pour une barbe bien ordonnée. Tout d’abord, le brossage permet d’activer la circulation sanguine et de renforcer vos poils. De plus, il permet d’éviter que vos poils poussent dans tous les sens. Il doit se faire sur une barbe sèche, et si possible avec un peigne ou une brosse en bois ou en métal, car le plastique génère de l’électricité statique qui favorise les nœuds.

Comment la brosser ? Dans le sens du poil ! Une première fois délicatement pour l’amadouer, puis une seconde fois vigoureusement pour la stimuler

Damphoto

4. Taillez votre barbe

Afin d’obtenir une barbe homogène, vous devez la tailler une, voire deux fois par semaine, en fonction de la rapidité de la pousse du poil. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • 1. Les ciseaux à moustaches : petits et pratiques, ils doivent être parfaitement aiguisés pour ne pas vous arracher les poils et éviter les fourches.
  • 2. La tondeuse à barbe, avec un angle d’inclinaison afin d’épouser les formes de votre visage. Concernant votre moustache, vous n’avez qu’à couper méticuleusement le surplus qui tombe sur la lèvre.

Si vous préférez vous faire chouchouter, rendez-vous chez le coiffeur-barbier ! Il pourra vous donner guider en fonction du style souhaité pendant que votre promise se fera conseiller sur des idées de coiffures ! Si vous optez pour une noce Viking, inspirée du Moyen-âge ou des années folles, faites confiance à votre prestataire pour qu’il vous taille la barbe en fonction de votre thème de mariage original.

Florence Demeusy

5. Hydratez votre barbe et votre peau

Un gommage s’impose avant toute hydratation ! Une fois par semaine, il permet de nettoyer la peau en profondeur, d’éliminer les peaux mortes et surtout d’éviter les poils incarnés !

Cependant, optez pour un produit doux pour ne pas agresser votre peau. L’hydratation est aussi importante que le reste ! Appliquez quotidiennement quelques gouttes d’huile ou une noisette de baume pour refermer les cuticules, rétablir la neutralité du pH des poils et leur apporter plus de souplesse.

Vous devez sélectionner l’huile ou le baume adapté à votre type de poil. Votre peau profitera de tous ces bénéfices. Si votre peau est bien hydratée, vos poils pousseront mieux et votre barbe se fera toute belle pour des photos de mariage originales et de toute beauté.

Vêtu de votre beau costume de mariage, accompagné d’un sourire et de votre jolie barbe, vous serez l’homme le plus beau et viril aux yeux de votre demoiselle en robe de mariée. Prenez garde à ce que votre barbe ne vous vole pas la vedette !