L'Atelier du Bonheur

Lorsque vous pensez à l’ambiance de votre grand jour, vous imaginez un mariage original. Vous n’avez pas envie que votre réception ressemble à toutes les autres et c’est pourquoi vous comptez bien miser sur une décoration de mariage hors du commun. Vous feuilletez les magazines en quête d’inspiration mais vous n’y trouvez que des exemples de décoration de mariage champêtre ou vintage. Vous avez envie d’autre chose !

Si vous êtes des adeptes de l’exotisme et des couleurs vives, cette inspiration déco est faite pour vous. Nous vous proposons aujourd’hui d’aller piocher parmi les références mexicaines pour élaborer un décor unique qui restera pour longtemps gravé dans l’esprit de vos invités !

1. Faire-part créatifs

Spiritus Naturae

Annoncez la couleur dès l’envoi de vos invitations de mariage ! Misez sur des faire-part créatifs et pleins de vie pour donner envie à vos proches de vous rejoindre en nombre pour fêter votre événement. Vous pouvez par exemple vous inspirer des tenangos comme décor de vos cartons, des broderies réalisées par les indiens Otomis riches en formes, dessins et couleurs.

Il est bien sûr possible de réaliser des faire-part créatifs plus sobre en misant sur un côté graphique et en décorant simplement les invitations d’un symbole mexicain comme un cactus, une guitare ou un grand chapeau de paille.

2. Animations typiques

Anim'Art Spectacles

Afin que l’ambiance mexicaine de votre événement soit à son maximum, misez sur une animation de mariage rappelant les sonorités de ce beau pays. Il vous est par exemple possible d’engager un groupe de musique mariachi pour transformer en un clin d’œil l’atmosphère de votre cocktail !

N’oubliez pas non plus la fameuse piñata, un jeu qui réjouira petits et grands. Il s’agit ici d’accrocher une figurine remplie de bonbons et autres surprises en l’air puis de demander tour à tour à chaque invité, les yeux bandés, d’essayer de casser le contenant à l’aide d’un bâton.

3. Candy Bar

Le Grenier de Rosa

Le Candy Bar est un stand idéal pour un mariage sur le thème du Mexique, les bonbons étant des produits particulièrement colorés. Pour une vraie table mexicaine, n’hésitez pas à dresser une nappe rose fuchsia ou rouge et à choisir des friandises de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel en misant sur des tons soutenus plutôt que des teintes pastel.

Si vous êtes plus salé que sucré, osez le bar à tacos, succès garanti pour ce menu de mariage original gourmand, croquant et particulièrement esthétique !

4. Décoration de table colorée

Ô, joli confetti

Vous l’aurez compris, c’est sur les couleurs vives qu’il vous faudra parier pour une décoration de salle de mariage réussie sur le thème du Mexique. N’hésitez donc pas à choisir des nappes à grosses rayures bariolées. Si vous préférez laisser vos plateaux de table au naturel, déposez sur les dossiers des chaises des plaids de couleur, idéal pour une réception à l’extérieur.

Cactus et grosses fleurs roses, rouges et jaunes feront office de centres de table. Si vous optez pour des tables en bois ou une nappe blanche, choisissez des assiettes reprenant des motifs de mosaïques pour égayer votre décoration de table de mariage. Ajoutez une maracas miniature de couleur dans l’assiette de chacun de vos proches en guise de petit cadeau !

5. Voyage de noce tout trouvé

Thomas Lamart

Plus besoin d’hésiter quant à la destination de votre lune de miel : ce sera le Mexique ! La vibrante Mexico, les cenotes du Yucatan, Chichén Itzá et autres sites Maya, les plages de rêve à l’image de la Playa del Carmen, une destination idéale pour une lune de miel alliant dépaysement, culture et farniente.

Amusez-vous à confectionner une urne de mariage originale en forme de piñata pour recueillir les dons de vos proches pour votre lune de miel exceptionnelle.

6. Photobooth thématique

Nicolas Terraes

Ne vous privez pas du plaisir de contempler des photos de mariage originales grâce à une animation photobooth. Elle fait partie des divertissements les plus appréciés des invités, d’autant plus si vous leur donnez des accessoires pour se déguiser !

Pour votre thème Mexique, pensez à de grands chapeaux, de fausses moustaches et quelques maracas pour réchauffer l’ambiance de vos clichés de mariage.

7. Accessoires de la mariée

Lika Banshoya - Poetic Photography

N’hésitez pas à aller puiser dans l’artisanat mexicain pour accessoiriser votre robe de mariée en dentelle. Vous pouvez par exemple choisir de porter un joli bracelet tissé de couleurs vives, un bracelet traditionnel en argent ou encore un collier de perles représentant de grosses fleurs rouges.

Si vous avez perdu un être cher et souhaitez qu’il vous accompagne le jour J, glissez la représentation d’un calavera dans votre poche, votre sac ou accroché aux tiges de votre bouquet de roses en souvenir de lui.

8. Look des mariés

L'Atelier du Bonheur

Difficile d’organiser un mariage thématique en rapport avec le Mexique sans en faire vous-mêmes référence à travers vos tenues. Pour la mariée : une grosse couronne de fleurs volumineuses et colorées (rouge, rose, orange, jaune). Pour le marié : une écharpe aux couleurs des ponchos mexicains ou une boutonnière fleurie.

N’hésitez pas à prévenir vos invités de votre thème de mariage afin que vos amies puissent faire le choix de robes de soirée colorées et que vos copains accrochent une boutonnière aux couleurs vives sur leur costume !