Aller au contenu principal
Mariage

45 bouquets de mariée printaniers auxquels vous ne pourrez résister

Au printemps, quelles fleurs pour un bouquet ? Quelles variétés et couleurs adopter pour un mariage ? Les réponses ici accompagnées d'une galerie photo remplie d'idées pour puiser votre inspiration avant de passer commande !

Nous vous aidons à trouver les plus belles fleurs pour votre mariage  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 
Lily Paloma

Pas toujours facile de s’y retrouver lorsqu’il s’agit de choisir les compositions florales de mariage. En effet, pour la réalisation d’un bouquet de mariée, plusieurs critères entrent en jeu comme la saisonnalité, le type de fleurs, leurs significations, les tendances du moment ainsi que l'harmonie avec la robe de mariée choisie pour votre grande occasion. Si vous avez arrêté la date de votre mariage au printemps, ce petit récapitulatif devrait vous aider à vous y retrouver et prendre les plus décisions les plus sages pour un sublime bouquet printanier.

Les fleurs de la saison

Que ce soit pour votre bouquet ou pour l'ensemble de votre décoration champêtre, il est impératif de choisir vos fleurs en fonction du calendrier. Cela vous coûtera moins cher, c’est écologique et vous aurez l’assurance que vos fleurs soient belles et fraîches.

Alors mêmes si les dahlias sont vos fleurs préférées, faites l’impasse et gardez en tête que votre fleuriste n’est pas magicien, il est lui aussi dépendant de l’arrivage des fleurs. Vous avez de la chance, au printemps on asiste à l'éclosion de nombreuses fleurs très différentes les unes des autres.

A vous de vous en inspirer pour composer à l’aide de votre fleuriste le bouquet de vos rêves. On retrouve par exemple :

  • Les alliums
  • Les anémones
  • Les boules de neige
  • Les fleurs de cerisiers
  • Les cynaras
  • Les dilles
  • Les génets
  • Les hortensias
  • Les giroflets
  • Les globulaires
  • Les narcisses
  • Les Œillets de poète
  • Les pavots
  • Les tulipes
  • Les renoncules
  • Les pensées
  • Les pois de senteur

Si vous avez envie d’un bouquet odorant, ajoutez des lilas, qui sont également des fleurs printanières. Le bouquet de roses, symbole de l’amour, est disponible toute l’année. La rose, reine des fleurs, est la variété la plus demandée, tout comme la pivoine, car elles représentent toutes deux le romantisme et la tendresse.

Bouquets de mariée printemps tendances

Si vous voulez de la sobriété, vous pouvez choisir d’opter pour un bouquet de fleurs unique. Par exemple, si vous célébrez votre union au mois de Mai, le muguet sera tout indiqué. Votre bouquet pourra alors s'inspirer de celui que Kate Middleton portait à son mariage.

Mais lesplus tendances restent tout de même les bouquets champêtres ou rétro, composés principalement de fleurs sauvages. Ils sont assez imposants et donnent une jolie allure à la mariée lorsqu’elle traverse l’allée.

Jouez avec des compositions étonnantes mais toujours de saison comme un mélange d’iris, de jacinthe et de jonquille auquel vous pouvez ajouter des feuillages comme du laurier ou des plantes grasses.

Dans un style plus audacieux, mixez des fleurs un peu moins connues comme la matricaire ou le muscari à votre bouquet de mariée avec pivoines.

Pour plus d’originalité, vous pouvez demander à votre fleuriste daccessoiriser votre bouquet. Par exemple, pour un mariage rustique, pourquoi ne pas ajouter quelques brins de paille ou de la toile de jus autour de la composition !

Quelles sont les couleurs tendances ?

Même si le blanc reste la couleur indétrônable, cette année signe le grand retour du pastel !

Cette couleur a l’avantage de s’adapter à toutes les teintes. En effet, un bouquet pastel s’accordera parfaitement avec une robe de mariée en dentelle par exemple mais aussi aux ambiances pleines de délicatesse. Attention pour autant de ne pas vous focaliser seulement sur une teinte.

Il faut parfois jouer sur les camaïeux pour composer un bouquet de mariée original et harmonieux. Un corail tendre, un rose pâle sucré ou un azur clair sont autant de tons doux que vous pouvez décliner en fonction des couleurs dominantes choisies pour votre décoration.

Faites confiance à votre fleuriste, c’est un professionnel qui a l’habitude de gérer ce genre de commandes et qui saura vous proposer la forme qui convient le mieux à votre silhouette, votre look et vos attentes. Prenez rendez-vous, et consultez cet autre article sur les types de bouquet de mariage pour y voir déjà plus clair.

Nous vous aidons à trouver les plus belles fleurs pour votre mariage  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches