Battifero Christophe
Battifero Christophe

Vous êtes impatient de découvrir votre moitié, rayonnante dans sa belle robe de mariée. De votre côté, vous avez peut-être aussi déjà acheté votre costume de mariage, une tenue hors du commun pour cette journée tout aussi exceptionnelle. Pour marquer le coup de cet événement, vous envisagez d’ailleurs une coiffure de mariage sortant de l’ordinaire.

Avant de penser à styliser votre coupe, préparez le terrain ! Vous avez des cheveux poivre et sel ? Il est d’autant plus important de les soigner au quotidien. Découvrez les spécificités de votre chevelure et les bons gestes à adopter dès maintenant pour afficher une superbe crinière le jour de votre union.

Renforcer sa chevelure grise

C’est la diminution de la mélanine dans la fibre capillaire qui entraîne cette dépigmentation progressive. Au-delà d’un grisonnement voire d’un blanchissement de la chevelure, ce processus a également pour conséquence une fragilisation de la kératine capillaire, et ainsi une baisse voire une absence de protection face aux rayons UV.

Vos cheveux s’en trouvent ainsi plus secs, cassants et même poreux. Vous avez les cheveux aussi argentés que votre costume de mariage gris ? Il faut donc en prendre particulièrement soin.

Pour cela, utilisez un shampoing revitalisant qui aidera à les renforcer. Appliquez un après-shampoing nourrissant, tout particulièrement si vous avez une certaine longueur de cheveux. Une fois par semaine, n’hésitez pas à compléter votre routine de soin avec un masque à la kératine.

Yohan Justet
Yohan Justet

Les secrets de la brillance

Décoration de salle de mariage scintillante, couleurs, strass et paillettes seront au rendez-vous de votre célébration. Il serait donc dommage qu’à leurs côtés, votre chevelure fasse grise mine !

Si les cheveux grisonnant ont tendance à être plus ternes, ce n’est heureusement pas une fatalité. Faites tout d’abord attention à ne pas trop agresser votre fibre capillaire.

Alternez par exemple les shampoings spéciaux pour cheveux argentés avec des shampoings 100% naturels beaucoup plus doux.

Pour apporter de la brillance à vos cheveux, les produits de styling sont une solution toute trouvée avec leurs lipides qui densifient les cheveux tout en les faisant briller. Allez donc voir du côté des cires et des gels coiffants, en évitant les produits à effet mouillé !

Julie Lefort
Julie Lefort

Attention au jaunissement

Les cheveux poivre et sel sont plus vulnérables à leur environnement extérieur. Ils souffrent plus que les autres des effets du climat, de la pollution. Ce phénomène entraîne un bouleversement des acides aminés contenus dans la fibre capillaire qui se mettent à relâcher des particules qui donnent un effet jaunissant.

Il existe heureusement des soins capables de neutraliser cette teinte. C’est le cas des produits possédant des pigments neutralisateurs de la couleur jaune, soit des pigments violets et bleus.

Rassurez-vous, il ne s’agit pas là d’une teinture, et votre chevelure ne risque pas de ressembler à votre costume de mariage bleu ! Ces shampoings et soins vont simplement contrebalancer les pigments jaunes pour un résultat parfaitement naturel.

Anaïs Armelle Guiraud
Anaïs Armelle Guiraud

Des soins adaptés à chacun

Tous les cheveux gris et blancs ne sont pas les mêmes. De la même façon que l’on adapte les soins de l’épiderme à son type de peau, on doit aussi identifier la nature de ses cheveux pour choisir les soins les plus appropriés.

Avant de consulter les catalogues de tendances coiffures 2020 pour le grand jour, informez-vous auprès d’un coiffeur pour savoir quel type de chevelure est la vôtre et comment la traiter au mieux.

Si vous avez des cheveux fins, il sera intéressant de leur appliquer des soins densifiant. S’ils sont cassants, vous voudrez les laver à l’aide d’un shampoing réparateur, au miel et karité par exemple.

S’ils tombent en quantité importante, allez voir du côté des lotions anti-chutes. Bien connaître vos cheveux, leurs faiblesses tout comme leurs avantages, vous permettra d’afficher un look frais et raffiné le jour de votre union !

Kasia H
Kasia H

Si vous pensiez que les teintes les plus claires de costumes de mariage vous étaient déconseillées, détrompez-vous ! Il est tout à fait possible d’envisager un costume de mariage blanc en association avec votre chevelure poivre et sel. Prenez conseil auprès des professionnels du secteur qui vous feront les meilleures propositions.