Parce que vous avez mis des semaines et peut-être même des mois à trouver la robe de mariée parfaite pour votre grand jour, vous tenez absolument à mettre en valeur ce vêtement exceptionnel. C’est ainsi que vous feuilletez les magazines en quête d’une coiffure de mariage appropriée. Vous voudriez là aussi sélectionner l’idée de coiffure idéale pour compléter votre look comme il se doit.

Au-delà de la coiffure, nombreuses sont les mariées à accessoiriser leur tenue d’un voile. Si tel est votre cas, vous vous demandez certainement comment porter cet élément si particulier de la meilleure des façons.

Voici pour vous différentes manières de porter votre voile de mariée. À vous de choisir l’option s’adaptant le mieux à votre style.

Voile court

Studio l'Occhio
Studio l'Occhio

Le terme de voile de mariée évoque généralement en chacun l’idée d’un long voilage blanc descendant jusqu’aux pieds. Il est cependant possible de porter un voile court pour un résultat tout aussi élégant et bien plus pratique. Un voile de tulle recouvrant le visage jusqu’au menton ou au cou pourra se fixer à quelques centimètres du sommet du front grâce à des barrettes. Cet accessoire porte aussi le nom de voilette.

Le voile court peut également être porté par le biais d’un chapeau. Pour un look traditionnel, on pourra se tourner vers un chapeau à bords larges à l’avant duquel tombera un voile. Si vous avez fait le choix d’une robe de mariée vintage et souhaitez afficher un look rétro, le bibi sera le compagnon idéal d’un voile court et léger.

Voile long traditionnel

Elson Dmitri Photographies
Elson Dmitri Photographies

Vous rêvez depuis toujours d’un look de mariée classique et c’est d’ailleurs pourquoi vous avez fait le choix d’une robe de mariée en dentelle dans un style traditionnel. Tournez-vous donc vers le voile long dans sa forme la plus élémentaire, c’est à dire accroché au sommet de la tête à l’aide d’un peigne ou de quelques épingles. Ce style a l’avantage de s’adapter à tout type de coiffure.

Si vous avez d’ores et déjà opté pour un chignon bouclé, sachez que cette coiffure ne vous empêchera pas de porter le voile. Il vous faudra simplement décider si vous préférez accrocher votre tulle au-dessus ou en-dessous de votre chignon. La première option est sans doute la plus traditionnelle et masquera une partie de vos cheveux. La seconde offre un look plus moderne et permet de mettre en valeur votre coiffure.

Voile long avec accessoire

Victoire Vermeulen
Victoire Vermeulen

Étant particulièrement fan des accessoires de mariage pour cheveux, vous avez bien du mal à faire votre choix et à n’en retenir qu’un seul ! Qu’à cela ne tienne, ajoutez à votre voile un accessoire supplémentaire. Il peut ici s’agir d’un headband que l’on viendra positionner sur le voile. On le choisira selon ses goûts, orné de pierreries, de perles, plumes ou encore broderies.

Les plus romantiques d’entre vous craqueront certainement pour l’association voile et couronne de fleurs. Là aussi on placera le voile en premier et on ajustera ensuite sa couronne au niveau du front. Bande discrète de petites fleurs des champs ou couronne volumineuse et multicolore, tout est envisageable !

Voile vintage

Constance Fournier
Constance Fournier

Vous avez craqué pour un thème de mariage vintage ? Alors soyez cohérents jusque dans vos tenues du grand jour. Pour votre voile, pourquoi ne pas opter pour une des tendances de ces dernières années : le voile Juliette ou Juliet Cap Veil. Il s’agit d’un voile composé d’une coiffe s’adaptant à la partie supérieure de votre chevelure et bien sûr d’un voile descendant sur les épaules et pouvant se prolonger au-delà.

Pour un look vintage aux accents plus bohème, il vous est aussi possible de nouer négligemment votre voile sur le côté ou à l’arrière de votre tête pour un style à la fois romantique, frais et décontracté.

Une fois votre voile de mariée sélectionné et votre coiffure validée il ne vous restera plus qu’à choisir le maquillage de mariage qui apportera la touche finale à la mise en valeur de votre visage. En fonction de votre carnation et de la couleur de vos cheveux, inspirez-vous des nombreuses idées de maquillage pour mariée brune, rousse ou blonde que vous trouverez sur notre site !