Cyrielle Delas
Cyrielle Delas

Vous soignez votre robe de mariée comme la septième merveille du monde ! Vous avez en effet à cœur de présenter un look impeccable le jour de votre union, à commencer par votre robe de mariée en dentelle dont vous avez étudié les moindres plis et recoins. Il en va de même pour l’ensemble de vos accessoires ainsi que votre maquillage de mariage, la touche finale de votre allure.

Si vous avez affaire à un professionnel de la mise en beauté, nul doute qu’il vous expliquera l’importance de fixer votre make-up mariage et qu’il ne manquera pas de réaliser cette étape cruciale. En attendant votre rendez-vous, voici quelques renseignements et techniques.

3 bonnes raisons de fixer le maquillage

Lola Nt Maquilleuse Pro
Lola Nt Maquilleuse Pro

Une motivation évidente à passer par cette étape au moment de réaliser le maquillage du grand jour est celle de voir sa mise en beauté tenir toute la journée. Il s’agit-là en effet d’un jour particulier où les émotions et les activités en tout genre seront au rendez-vous.

Un photographe a certainement été engagé pour immortaliser votre union. Fixer son maquillage permet ainsi de conserver une apparence parfaite du matin au soir.

Grâce aux produits fixant, votre maquillage reste bien accroché et ne bave pas, évite de venir se déposer sur le blanc immaculé de votre robe de mariée sirène ou encore de laisser une trace chaque fois que vous portez un verre à vos lèvres.

Enfin, selon les propriétés du produit fixant pour lequel vous opterez, vous apporterez à votre peau un supplément d’hydratation, un effet matifiant, ou encore une protection contre les agressions extérieures telles que la pollution ou les UV.

Les produits pour le teint

Cécile Humenny Photographe
Cécile Humenny Photographe

Afin d’obtenir un maquillage de mariée naturel et frais tout au long de la journée, commencez par appliquer une base fixante sous forme de gel, de crème ou encore de spray à vaporiser sur l’ensemble du visage, cou et décolleté compris si vous comptez les maquiller. Les sprays s’utilisent à la façon d’un vaporisateur d’eau thermale.

Si vous avez la peau grasse, n’hésitez pas à ajouter un primer, un produit permettant de lisser et matifier votre teint pour toujours mieux fixer le maquillage que vous appliquera par la suite.

On finit la séance maquillage avec un voile de spray fixateur que l’on pourra utiliser en retouche tout au long de la journée. Choisissez votre spray en fonction de votre type de peau, hydratant si vous avez la peau sèche, sans alcool si elle est sensible.

Fixer les ombres à paupières

Pauline Lecomte Photographies
Pauline Lecomte Photographies

Pour une tenue optimum de votre maquillage des paupières, commencez par appliquer une base transparente sous forme de crème qui va venir unifier et lisser votre peau.

Ces produits se trouvent généralement sous l’appellation eye primer. Ils évitent à la poudre que vous déposerez ensuite de venir se loger dans les plis de la peau, et offrent bien sûr un maximum de tenue à votre maquillage de mariée pour yeux marrons, verts ou encore bleus.

Fixer le maquillage des lèvres

Yann Texier Photographie
Yann Texier Photographie

On peut là aussi commencer par appliquer une base, un primer stick visant là encore à lisser la peau. On se sert ensuite d’un crayon de la même couleur que le rouge à lèvres que l’on envisage et on dessine les contours de ses lèvres avant de colorier l’intérieur.

Ce dépôt de matière va permettre d’accrocher au mieux les pigments du rouge à lèvres. Une fois ce dernier appliqué, on dépose au pinceau une fine poudre transparente fixante.

Pour un fini mat, on arrête là l’application. Pour un fini satiné, on dépose sur la poudre un peu de rouge à lèvres supplémentaire au doigt.

Comme le maquillage, la coiffure de mariage doit elle aussi pouvoir tenir toute la journée pour vous offrir en toute circonstance une allure impeccable. Ne manquez donc pas d’utiliser un spray fixant au niveau de votre chevelure pour un chignon bouclé en béton !