Estelle Thauvy - Photographie

Vous savez que votre look du jour J se composera d’une belle robe de mariée à laquelle vous ne manquerez pas d’associer des accessoires indispensables comme des chaussures de fête, un voile, des bijoux ou encore une coiffure de mariage. Pour que votre apparence soit sublimée, vous penserez également au maquillage de mariage, la petite touche supplémentaire pour rayonner !

Si vous arrivez parfaitement à visualiser le look de votre journée de noce, avez-vous aussi en tête le planning de vos achats ? Il est en effet important de savoir quand commander les différents éléments de votre look.

Mariages.net vole à votre secours avec son outil Agenda reprenant toutes les étapes de vos préparatifs du jour J et parce que nous n’aimons pas faire les choses à moitié voici quelques indications supplémentaires pour mettre au point votre calendrier des achats.

CM Photography

7 à 9 mois en amont du jour J

Commencez par des repérages de robes pour mariage. Avant de commander, il est en effet bon de bien définir son style et ses envies, de prendre en compte sa morphologie et surtout de se rendre en magasin pour essayer des modèles divers et variés pour se rendre mieux compte de ce qui peut nous correspondre.

Rendez-vous en boutique accompagnée d’une ou deux personnes de confiance, exposez votre demande à une conseillère en n’hésitant pas à lui apporter quelques photos et écoutez avec attention les conseils des professionnels des robes de mariée en dentelle.

Andrew Guriew

4 à 6 mois avant le grand jour

À 6 mois du grand jour, il est temps de penser à passer commande. Si vous achetez une traditionnelle robe de mariée bustier en ligne, prenez en effet gare aux délais de livraison. Si vous avez opté pour une tenue sur-mesure, vous devez tenir compte du temps nécessaire à la confection de votre vêtement.

À cette étape de vos préparatifs, il est également conseillé de commencer à réfléchir à des idées de coiffures ou encore au style de ses chaussures.

2 à 3 mois avant le mariage

Vous vous mariez dans trois mois ? C’est le moment de commander vos accessoires. Maintenant que vous avez défini votre style et que vous savez à quoi ressemblera votre robe, vous pouvez choisir sans difficulté vos chaussures, votre lingerie, un voile ou autre accessoire de mariage pour cheveux, des bijoux dont les fameuses alliances, etc.

Il sera également judicieux d’ajouter à votre planning le repérage et le choix de vos professionnels de la mise en beauté à savoir un coiffeur et un maquilleur.

Lily Rose Lane

1 mois avant le grand événement

À un mois de votre réception de mariage, c’est le moment de programmer le dernier essayage de votre robe de mariée. Enfiler votre tenue à un mois du jour J vous permettra de vérifier si cette dernière est encore à votre taille, s’il n’est pas nécessaire de réaliser des retouches suite à une éventuelle prise ou perte de poids.

2 à 3 semaines avant le grand saut

Le grand jour approche, plus que deux ou trois semaines avant de vous dire oui ! Programmez donc dans votre calendrier un essayage complet de tous les éléments de votre look pour vous assurer que tout fonctionne bien ensemble et qu’il n’y a rien à rectifier.

Si vous ne l’avez pas encore fait, commencez à porter vos chaussures (surtout si ce sont des talons) pour vous y habituer et éviter les douleurs le jour de votre union. Prenez rendez-vous avec votre coiffeur et votre maquilleur et rendez-vous chez votre esthéticienne.

MD Photo

La veille du mariage

La veille de votre union ou deux jours avant votre cérémonie, rassemblez tous les éléments de votre look pour vous assurer que vous n’avez rien perdu ou oublié. Préparez votre kit mariée avec quelques indispensables comme des mouchoirs, lingettes, déodorant, retouches maquillage, mini kit de couture, pinces à cheveux, laque, bouteille d’eau ou encore aspirine !

Comme nous l’avons évoqué, le bouquet de mariée fait partie intégrante de votre look du grand jour. Pensez donc à choisir des fleurs dont le style s’adaptera parfaitement à celui de votre ensemble, un bouquet de roses pour une allure traditionnelle et romantique par exemple.