Qui dit mariage original dit personnalisation de son espace de réception. C’est ainsi que vous comptez bien installer ça et là des ornements pour une décoration de mariage singulière et en accord avec votre caractère. La personnalisation, cela passe aussi par les vêtements et notamment la façon de porter sa robe de mariée.

Vous le savez, il existe de nombreux accessoires permettant d’adapter sa robe pour mariage à sa personnalité et au style de son événement. Si on pense facilement au voile, au bouquet et aux bijoux, on en oublie parfois la ceinture, un ornement ayant pourtant le double avantage de structurer la silhouette et d’apporter une touche de singularité.

Ci-dessous différentes options pour satisfaire toutes les mariées !

Ceinture intégrée

Certaines robes ne vous ont pas attendu pour se parer d’une belle ceinture. Les couturiers ont en effet parfois recours à ce stratagème pour redessiner toujours un peu plus la silhouette.

Ces bandes de tissu sont ici cousues à même la robe dans un but avant tout décoratif sachant qu’il ne sera pas forcément possible d’ajuster, de resserrer la ceinture. On trouve ce type d’ornement sur des modèles généralement déjà cintrés.

Comme vous pourrez le voir dans la galerie, il en existe des versions plus ou moins fines, taillées dans le même tissu que la robe ou alors dans une matière différente pour accentuer la démarcation.

Un ruban de satin pour habiller une robe de mariée simple, un empiècement en dentelle pour toujours plus de romantisme, vous trouverez forcément une option correspondant à votre style.

Ceinture traditionnelle ou nouée

Une vraie ceinture, c’est cela que vous recherchez. Vous avez bien raison car cet accessoire va sublimer votre ligne en enserrant votre taille fine. Dans les boutiques de mode nuptiale, vous trouverez différents modèles de ceintures à passant.

En fonction du style de votre robe de mariée bustier, vous pourrez choisis une boucle plus ou moins contemporaine, simple ou géométrique, pour affirmer toujours un peu plus votre personnalité.

Au-delà des ceintures à proprement parler, il est aussi possible d’utiliser un ruban blanc noué autour de sa taille. Cette solution est idéale avec une coupe droite ou A-line pour marquer la silhouette sans pour autant rompre avec la structure de la robe.

Avec une robe de mariée sirène on ose la ceinture blanche à boucle pour accentuer le dessin des courbes. Ce type de ceinture fonctionne aussi à merveille avec une combinaison ou la veste d’un tailleur.

Ceinture colorée

Qui dit accessoire de mariée ne veut pas forcément dire ceinture blanche immaculée. On peut aussi se laisser tenter par un ruban de couleur, noir sophistiqué, rouge ou bleu en accord avec son thème de mariage, ou encore dans des tonalités pastel pour un ensemble tout doux.

Cette dernière option de couleur est idéale avec une robe princesse pour personnaliser et apporter toujours plus de poésie à la tenue. Avec une robe de mariée empire, un style bohème, hippie chic, on nouera négligemment un ruban dont les longueurs asymétriques pendront le long de la jupe.

Si vous avez fait le choix d’une décoration de mariage champêtre, tournez-vous des vers ceintures larges et colorées, des motifs floraux et même pourquoi pas de vraies fleurs à piquer dans le ruban.

Ceinture bijou

Pour vous, ce sera une réception sophistiquée et un look glamour ! Vous avez d’ailleurs sans doute opté pour une robe fourreau. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces modèles déjà cintrés supportent très bien les ceintures, notamment les robes sirène à col en V plongeant.

Ici, ce sont des ceintures bijoux que nous vous proposons d’arborer, dorées ou argentées, dans un tissu rose brillant, avec des détails de perles et pierreries, ou entièrement constituées de broches et autres parures reliées les unes aux autres.

Ce type de ceinture s’adapte aussi très bien à des robes princesses, renforçant l’esthétique « conte de fée » de votre tenue. Préférez une ceinture de bijoux fine avec une robe princesse ou une coupe fourreau, osez la ceinture large avec une coupe droite.

Vous envisagez de porter un accessoire de mariage pour cheveux ? Si vous choisissez déjà une robe avec ceinture, évitez les coiffures de mariage trop élaborées pour ne pas surcharger votre look. Un accessoire ou deux, oui, mais pas plus !