Aller au contenu principal
Mariage

Techniques pour conserver votre robe de mariée comme au premier jour

Difficile de se séparer de sa belle robe une fois le mariage passé ! Si vous souhaitez conserver votre vêtement comme le souvenir précieux de votre journée de noce, voici quelques indications pour que votre robe ne subisse pas les effets du temps.

Nous vous aidons à trouver la robe de vos rêves  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

PPF Weddings

Pour votre mariage original, vous avez mis un soin tout particulier à choisir votre tenue. C’est pour vous un des éléments essentiels du jour J et il fallait pour cela que votre robe de mariée corresponde en tout point à ce que vous imaginiez, peut-être depuis l’enfance. Aussi vous semble-t-il dommage que tous ces efforts et cette émotion d’observer votre vêtement ne dure qu’une journée. Vous avez envie de prolonger le plaisir en conservant votre robe pour toujours et la regarder autant de fois que vous le voudrez.

Seulement si vous souhaiter préserver votre robe en parfait état, sachez qu’il ne suffit pas de la ranger dans un placard avec le reste de vos tenues. La robe de mariée est un objet délicat dont il faut prendre le plus grand soin. Sa conservation relève de celle d’une véritable œuvre d’art, comme nous le confie Laëtitia Boissinot-Guillemot, fondatrice et responsable de l’entreprise J’aime ma robe.

Bastien Créqui Photographe

Les gestes à éviter

Sachez tout d’abord que si vous voulez conserver tout l’éclat de votre robe il est fortement déconseillé de l’exposer sur un mannequin ou encore de l’encadrer comme on peut être tenté de le faire. Une robe de mariée vintage sur un mannequin est exposée au contact de cette structure en bois et tissu dont les matières ne sont pas adaptées à un archivage de qualité. De plus elle est à la merci de la poussière et de la lumière. Une robe encadrée sera quant à elle exposée à une lumière d’autant plus nocive qu’elle sera accentuée par le verre.

À vous de faire votre choix. Si vous avez envie de profiter de votre robe au quotidien en l’exposant, vous prenez le risque que son apparence se dégrade rapidement. Si vous la rangez convenablement, vous pourrez la contempler en parfait état pour longtemps.

Conserver sa robe de mariée comme au jour J

Vous l’avez compris, pour que votre robe reste aussi belle qu’au moment de son achat, il faut en proscrire l’exposition répétée à la lumière et surveiller de près les matières avec lesquelles elle est en contact. À ce stade deux options s’offrent à vous : les housses de protection et les boîtes.

Vous devez savoir que les housses ou boîtes que l’on pourra vous offrir à l’occasion de l’achat de votre robe de mariée simple ne sont pas forcément adaptées à une conservation longue durée. Comme nous l’explique Laëtitia, les housses sont généralement en non-tissé, intissé ou même plastique, et les boîtes en carton ou plastique.

Ces matières ne sont pas à même de protéger le textile et aggravent même sa dégradation. Elles sont en effet porteuses de produits chimiques qui détériorent les fibres au fil du temps et jaunissent le tissu. Quant aux housses et boîtes de couleurs, elles peuvent à la longue tacher votre vêtement.

Illies & Laetitia

Les housses de protection avec cintre

La première option pour préserver correctement votre robe est d’utiliser une housse de protection spécialement conçue pour conserver votre tenue dans la durée. Avant de vous décider pour cette technique, vous devez vérifier que votre robe peut supporter d’être suspendue pendant des années. Laëtitia nous met en garde contre les robes pour mariage aux attaches ou bretelles trop fragiles qui ne supporteront pas le poids de la robe à long terme et risquent de se déchirer. Vous devez également évaluer la tenue du tissu de votre robe, certaines matières pouvant se déformer avec une suspension prolongée.

Si vous vous décidez pour une housse, vous devez vous mettre en quête d’un modèle en coton au ph neutre exempt de tout produit chimique qui risquerait d’attaquer votre robe. Il est également recommandé de prévoir une housse de cintre dans la même matière pour éviter le contact direct du cintre avec la robe.

Thibaut & Béatrice

Les boîtes de conservation pour votre robe

La boîte reste le must pour une préservation optimum de votre robe. Elle est d’autant plus conseillée pour les robes de mariée bustier, volumineuses, à traîne, pour les tissus fins et fragiles menaçant de se déchirer en suspension.

La conservation à plat permet de ne pas endommager ni le tissu ni la forme de la robe. Vous devez là aussi privilégier des matériaux spécialisés dans la conservation longue durée : coton au ph neutre, pas de produits chimiques, pas de phtalate, pas de biocide. Au-delà de la boîte il faudra prévoir une mousseline en coton pour bien isoler le vêtement, mais aussi des feuilles de papier de soie neutre pour éviter les plis.

Il est également recommandé de manipuler sa robe avec une paire de gants en coton pour éviter toute tache ou accroc, à l’image des méthodes employées par les grandes maisons de couture.

Savez-vous désormais ce que vous ferez de votre robe après avoir jeté le bouquet de mariée ?

Nous vous aidons à trouver la robe de vos rêves  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches