Le maquillage est tout un art. Au quotidien, vous le pratiquez sans doute avec modération. Un peu de mascara, un peu de blush et vous filez au travail ! Que vous soyez adepte d’un teint au naturel ou que vous ayez quelques notions en termes d’application de fond de teint, vous n’êtes peut-être pas préparée à la réalisation d’un maquillage de mariée.

En effet, la mise en beauté d’une femme pour une journée aussi particulière que celle de son mariage demande des connaissances précises en termes de maquillage. Pas de panique, nous allons ici vous livrer quelques clés pour vous aider à vous préparer à ce grand jour où les flashs des photographes ne cesseront de vous traquer !

Je ne me maquille jamais, par où commencer ?

Si vous n’avez aucune notion en matière de maquillage, le jour J n’est pas le moment de tester des techniques complexes ni des couleurs sophistiquées. Inoah de l’entreprise Inoah Make-up conseille donc un maquillage léger. Débutez par le teint en utilisant une crème teintée légère et matifiante si votre peau ne présente pas trop de défauts, afin d’unifier l’ensemble.

Si vous avez une peau à problèmes choisissez la poudre compacte qui vous permettra d’obtenir le même effet. Pour rehausser votre teint, déposez éventuellement un coup de blush léger sur vos pommettes en estompant bien.

Pour les yeux, privilégiez une ombre légère, nude ou un crayon brun à flouter au pinceau ainsi qu’une touche de mascara. Pour la bouche, un baume à lèvres légèrement rosé.

Joffrey Capone Photographies

Je veux un teint lumineux !

Pour être sûr que votre visage brille de tout son éclat le jour J, préparez-vous en amont. Réalisez des gommages réguliers en arrêtant plusieurs jours avant la date clé pour éviter l’apparition de petits boutons. Pensez à hydrater quotidiennement votre peau, même si elle est grasse. Utilisez un démaquillant doux dont vous complèterez l’action par une lotion sans alcool.

Le jour J, appliquez une base de maquillage matifiante pour resserrer les pores de votre peau et favoriser la tenue du maquillage. Privilégiez un font de teint lumineux et en harmonie avec la couleur de votre peau.

Comme nous l’explique Inoah, pas la peine de choisir une couleur foncée dans l’espoir d’apparaître bronzée. Mieux vaut une couleur s’approchant de celle de votre carnation pour illuminer votre visage !

Un blush rosé ou pêche vous aidera à apporter du peps à votre teint, mais pensez bien à estomper le tout pour que l’effet reste naturel.

Comment mettre en valeur mes yeux ? Mes lèvres ?

Pour les yeux, attaquez-vous à la technique du dégradé. Choisissez une couleur claire et une plus foncée. Vous devez placer la couleur la plus claire sur la partie interne de la paupière et la couleur plus foncée vers l’extérieur. Estompez du doigt afin de bien fusionner l’ensemble.

Pour la bouche appliquez-vous à bien dessiner le contour de vos lèvres sans dépasser. Le trait du crayon à lèvres doit être invisible en fin de maquillage, parfaitement fondu avec votre rouge à lèvres. Vous pouvez vous aider d’un pinceau fin pour réaliser cette opération.

Quelle est ma couleur de maquillage ?

On choisit son maquillage en fonction de la couleur de ses yeux, de son teint et de ses cheveux. La tenue n’intervient qu’en dernier. Les yeux foncés peuvent tout se permettre, des couleurs pétillantes aux plus sombres en passant par le nude. Les yeux clairs devront opter pour du marron ou du taupe pour souligner le regard, ou jouer sur le contraste avec du rose ou du violet. Inoah vous conseille de fuir les couleurs criardes tout comme le vert qui n’avantage presque personne !

Le contouring est-il fait pour moi ?

Le contouring joue sur les ombres pour apporter du relief ou au contraire creuser le visage, adoucir les traits. C’est une manière de redessiner le visage pour en améliorer l’apparence. On utilise du fond de teint et/ou des poudres et du correcteur pour pratiquer cette méthode. Il s’agit d’une technique délicate qu’il vaut mieux confier à un expert pour le grand jour afin de ne pas se tromper. Si votre visage est rond et large, le contouring peut vous aider à gagner en finesse.

Comment se maquiller pour la séance photo ?

Pour la séance photo, rien de mieux qu’un maquillage lumineux avec des couleurs irisées pour accrocher la lumière et avoir de belles transparences. C’est ce que recommande Inoah d’Inoah Make-up. Elle suggère en revanche d’éviter les paillettes qui n’offrent pas autant de luminosité que le maquillage irisé et manquent de raffinement.

Soul Pics

Je veux un maquillage tendance !

Les mariées recherchent généralement une mise en beauté naturelle avec un teint frais et des yeux valorisés. Si vous voulez suivre la tendance, optez pour un maquillage frais dans des tons taupe dont la légèreté n’empêche pas de souligner le regard. Idéal pour un mariage bohème !