Confiserie Pâtisserie Gélis
Sucres d'orge (Ile-de-France) Par Confiserie Pâtisserie Gélis
Mademoiselle dit Oui
Sel de Guérande (Pays de la Loire) Par Mademoiselle dit Oui
L'instant C
Armagnac (Sud-Ouest) Par L'instant C
Déclaration Gourmande
Calissons (Aix-en-Provence) Par Déclaration Gourmande
Violette & Berlingot
Négus (Nevers) Par Violette & Berlingot
Léa Tardat
Cognac (Nouvelle Aquitaine) Par Léa Tardat
Violette & Berlingot
Bonbons à la violette (Toulouse) Par Violette & Berlingot
My Home Farmer
Sel au safran (Camargue) Par My Home Farmer
PPF Weddings
Lavande (Provence) Par PPF Weddings
Maison Carteaud
Caramels au beurre salé (Bretagne) Par Maison Carteaud
Aude Arnaud Photography
Rigolettes et berlingots (Nantes) Par Aude Arnaud Photography
Coraline Salgueiro
Calva (Normandie) Par Coraline Salgueiro
France Originelle
Cannelés (Bordeaux) Par France Originelle
Déclaration Gourmande
Sablés (Bretagne) Par Déclaration Gourmande
Hélène Dodet
Crème de Cassis (Dijon) Par Hélène Dodet
A l'Ombre de l'Olivier
Huile d'olive (Provence) Par A l'Ombre de l'Olivier
Chocolat des Princes
Vervaine du Velay Par Chocolat des Princes
Les Goguettes de Marie Victoire
Champagne (Champagne) Par Les Goguettes de Marie Victoire
Folies de Provence
Savon de Marseille Par Folies de Provence

Vous avez choisi vos faire-part de mariage avec la plus grande application car vous souhaitez proposer à vos proches un mariage original et à votre image. C’est ainsi que tous les éléments de votre noce seront pensés et soignés jusque dans les plus petits détails à commencer bien sûr par votre décoration de mariage.

Ne vous arrêtez donc pas en si bon chemin et prenez le temps de trouver un cadeau de mariage original à offrir à tous les membres de l’assemblée pour que chacun reparte avec un joli petit souvenir de votre événement.

Que diriez-vous à cet effet de faire découvrir à vos amis une spécialité de votre ville ou région ? Si cette idée vous tente, restez avec nous !

Pourquoi choisir une spécialité régionale ?

Vous ne vous mariez certainement pas par hasard dans cette ville ou ce village. Vous avez une histoire familiale ou une histoire de cœur avec la région où se déroule votre événement, il s’agit peut-être même de l’endroit de votre rencontre amoureuse ! Aussi serait-il dommage de ne pas établir de lien entre ce lieu et votre événement.

Vous avez peut-être à cet effet opté pour une décoration de mariage champêtre en accord avec le beau cadre naturel qui vous entoure. Allez un peu plus loin encore et mettez en valeur les spécialités locales pour faire découvrir à vos proches tous les trésors de votre région.

Vos convives ont fait le déplacement et certains sont venus de loin pour vous rejoindre. Il serait donc dommage de ne pas profiter de l’occasion pour leur faire connaître le lieu de votre union. Choisir une spécialité régionale c’est aussi choisir une consommation responsable, faire travailler les petits producteurs de sa ville ou de son village et retrouver les bons goûts du terroir.

Quel produit sélectionner ?

Une boisson, une sucrerie, un condiment, un met salé, nul doute que vous n’avez que l’embarras du choix ! En fonction de votre thème de mariage, orientez votre sélection vers un produit se mariant bien avec l’esprit de votre union. Avant toute chose pensez au transport et à la conservation de votre petit présent.

Choisissez plutôt une spécialité se conservant quelques jours voire quelques semaines pour que vos proches puissent en profiter plus longtemps. Optez pour une denrée alimentaire ne risquant pas de s’abîmer pendant le transport certains de vos convives ayant à voyager plusieurs heures.

Évitez les aliments ayant besoin d’être réfrigérés. Concernant le goût deux partis pris possibles : choisir une saveur relativement universelle soit un goût qui plaira à une grande majorité comme ce peut être le cas de petits sablés ou d’un pot de fleur de sel ou miser sur une saveur vraiment originale, de façon à faire découvrir quelque chose à vos convives comme avec des bonbons à la violette ou encore de la crème de cassis.

Quelle présentation adopter ?

De la même façon que vous vous êtes régalés à confectionner des faire-part créatifs,laissez parler votre imagination au moment d’emballer vos petites douceurs. Poursuivez sur la lancée de votre décoration de salle de mariage en choisissant pour vos cadeaux souvenir des couleurs et matières similaires à celles employées pour le décor des différents espaces de votre événement. N’hésitez pas à ajouter de petites étiquettes marquées de vos prénoms et/ou de la date de votre mariage.

Si vous mettez vous-mêmes en pots vos spécialités régionales, choisissez des petits contenants individuels en verre esthétiques, faciles à transporter et réutilisables. Contrairement au plastique, le verre est un matériau pur qui ne contient pas de composants chimiques pouvant migrer dans les aliments.

Quitte à miser sur des produits locaux savoureux autant leur offrir le meilleur contenant possible ! Pensez simplement à conserver vos petits bocaux en verre à l’abri de la lumière car étant transparents ces contenants ne protègent pas les produits des UV qui ont pour effet d’altérer les propriétés de la nourriture.

Pour vos jeux de mariage, aussi misez sur des activités en lien avec votre région. Choisissez un sport, une activité manuelle ou autre coutume de votre ville ou village d’origine, votre animation de mariage n’en sera que plus personnelle et authentique.