Une noce en hiver a forcément quelque chose de féérique. Côté décoration de mariage, vous organiserez votre salle ainsi que les extérieurs de votre lieu de réception autour des motifs de Noël. Concernant votre robe de mariée, vous privilégiez certaines matières et accessoires comme les plumes, le velours ou les paillettes. Et pour les chaussures ? Un mariage original d'hiver offre de multiples possibilités pour habiller vos pieds. Voici quelques idées et conseils pour vous aiguiller.

Pour une noce d’hiver, privilégiez des couleurs de fête, comme l’argenté ou le doré, des décors et des motifs de fin d’année : strass, paillettes, perles, rubans, étoiles. Quant au modèle à choisir, voilà les différentes options qui s'offrent à vous.

Chaussures fermées

Des chaussures fermées pour un mariage par de basses températures, c’est l'idéal. En plus de vous apporter une élégance en phase avec la saison, elles garderont vos pieds au chaud et à l’abri, pendant la cérémonie laïque, et les quelques déplacements en extérieur de la mairie à la salle.

Des modèles à talon

Avec des escarpins, grand classique de la tenue de mariage, vous ne pouvez pas vous tromper. Cette chaussure fermée dévoilant le cou-de-pied, est dotée d'un talon fin ou épais, ce dernier offrant plus de stabilité. Pour l’hiver, les collections de chaussures de mariée  proposent des escarpins à bouts ronds et pointus entièrement couverts de strass.

Avec des stilettos, ces escarpins à talon aiguille, vous aurez un style beaucoup plus femme fatale. Vous pouvez les associer avec une robe de mariée bustier, à condition de bien couvrir vos épaules d’un châle en mohair, d’une veste de dentelle ou d'un manteau en fourrure blanc pour affirmer le choix de ce look audacieux.

Tournez-vous vers des salomés dans une matière irisée pour le côté festif, ces chaussures à la lanière en T sur le cou-de-pied qui maintiennent bien la cheville et dont l'esthétique est toujours à la mode.

Avec leur allure innocente, les babies à petit talon (moins de 5 cm) et lanière à boucle seront de précieuses alliées pour les mariées babydoll. Un modèle vernis blanc accentuera d’ailleurs ce côté, tout comme une paire décorée d’un gros nœud.

Des modèles plats

Si au quotidien vous ne jurez que par le plat, et préférez miser sur le confort, sachez que de nombreux modèles peuvent répondre à vos attentes, surtout en hiver.

Vous êtes une mariée rock ? Optez pour des derbies crème ou pailletées, ou leur variante, les richelieus, aux lacets placés directement dans l’empeigne. Inspirées du vestiaire masculin, ces chaussures façon « Gainsbourg » seront du plus bel effet avec un pantalon à pince en satin. Vous pourriez même jouer la complémentarité avec les chaussures de votre époux, et son style dandy en costume de mariage gris.

Plus discrètes et particulièrement confortables, les ballerines blanches à liseré doré, voire recouvertes de strass argentées seront de bonnes compagnes pour vos petons.

Pour le confort absolu, mais surtout pour un style audacieux et hyper tendance, osez la sneaker de mariage à customiser selon vos envies pour coller avec votre thème d'hiver. Le blanc s’impose pour cette basket citadine, à porter de préférence avec une robe de mariée courte et décontractée et des collants chairs, afin d’éviter une rupture de style trop brutale.

Franges de cuir, empiècements irisés ou lamés, paillettes à gogo… Pour les fêtes, il faut que ça brille !

Des chaussures montantes

L’avantage d’un mariage en hiver, c’est qu’il vous donne l’opportunité de vous tourner vers des bottes ou bottines de mariage, si c’est que vous plébiscitez déjà au quotidien. Attention tout de même aux bottines mi-hautes, qui ont tendance à couper la jambe et à tasser : portez-les plutôt avec une robe longue si vous avez des mollets forts.

Pour un look hors du commun et rétro, portez votre choix sur une bottine ivoire à lacets de style victorien. Avec, il vous faudra impérativement une robe de mariée originale, à corset ou à volants. 

Vous pensiez l’incontournable santiag réservée aux look casual ? Osez la porter pour votre noce, avec un jupon de tulle par exemple, surtout si votre thème de mariage fait honneur au « country chic ». Quitte à tenter le décalage, allez-y franchement avec une santiag travaillée noire cloutée ou blanche brodée d'étoiles.

Des chaussures ouvertes

Les chaussures ouvertes ne vous sont pas interdites si vous vous mariez en hiver. Mais pour un look de star de tapis rouge en décembre, il est conseillé de porter des collants couleur chair qui se feront discrets au bout du pied. Vous avez le choix entre collant « finition nu-pied », au bout invisible, ou à « bout ouvert », ne laissant apparaître que vos orteils.

 A vous les sandales à talon ultra-glamour, donc. Pour rester dans un esprit de fêtes de fin d’année,, dénichez des modèles assez emboîtants mais aux découpes originales, et décorés d’étoiles, de perles ou de cristaux.

Si vous avez envie d’une sandale à plateforme, choisissez-là plutôt dans une matière d’hiver comme le velours brodé.

Songez aussi aux modèles ne montrant qu’une partie du pied : de jolies mules dévoilant votre talon (choisissez un collant au talon non renforcé), avec des détails argentés ou dorés, ou des bottines peep-toe, montantes, orteils découverts et à l’empeigne en dentelle blanche.

Vous serez bientôt très bien chaussée pour votre mariage d’hiver. Continuez à élaborer votre look de saison en pensant tout particulièrement à votre bouquet de mariée. Orientez-vous vers un bouquet de mariée original, en fleurs de coton, composé de pommes de pin, ou petites fleurs blanches comme neige.