Mariage

10 avantages de célébrer un mariage en matinée

L’heure de votre cérémonie de mariage va conditionner toute votre journée et donnera le top départ des festivités. Et pourquoi ne pas commencer en matinée ? Découvrez les avantages de vous marier au lever du soleil.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Félix13

Vous souhaitez un mariage original et surtout que votre journée dure le plus longtemps possible ? Vous souhaitez arborer votre belle robe de mariée dès l'aube afin qu'elle soit reflétée par les premiers rayons du soleil ? Cette journée unique dans votre vie nécessite des mois, voire des années de préparation alors profitez-en au plus tôt, envoyez vos faire-part de mariage en conviant vos invités à régler leur réveil pour une cérémonie matinale !

Bien que cela ne soit pas forcément l’option la plus habituelle,  il est possible de se marier le matin, et même dès le début de la matinée. De nombreuses mairies débutent les cérémonies à 9h du matin. Se lever tôt, cela peut vous offrir quelques avantages :

1. Un timing sous contrôle 

Si vous souhaitez vous marier à la mairie et à l’église le même jour, cela est parfois difficile de courir partout, avec les retards probables des aléas que vous pouvez rencontrer, cela peut vous procurer du stress supplémentaire dont vous vous passeriez volontiers !

Programmez alors dès le matin votre cérémonie en prévoyant large pour prendre le temps de vivre pleinement ces étapes primordiales et uniques de votre vie !

L'entendre vous citer un joli texte d'amour décrivant votre histoire et vous passer la bague au doigt aux premières lueurs du matin, cela n'a pas de prix !

Georgiana-Photo

2. Prendre le petit-déjeuner avec vos invités

Après s'être levé de bonne heure pour la préparation et suite à une cérémonie matinale forte en émotions, place à la détente tout en reprenant des forces ! Quoi de mieux alors que de partager un petit déjeuner ou un brunch avec vos convives ? A cette heure matinale, cela sera plus approprié qu'un vrai repas à table. 

Vous pouvez leur donner rendez-vous dans le lieu de réception pour un petit déjeuner en extérieur si la saison et les prévisions météo le permettent. Ce moment pourra être un instant de partage et de convivialité autours de jus de fruits en tout genre.

Vous pourriez aussi leur proposer à ce moment-là des animations de mariage avec foodtruck, bar à crêpes et bar à fruits par exemple.

3. Réaliser des économies 

Plutôt que d'offrir un vrai repas avec vin d'honneur pour le déjeuner du midi, l'idée du brunch sera plus originale et moins coûteuse. Vous pourrez ensuite partager un dîner rien qu'avec vos invités les plus proches qui resteront jusqu'au soir. Une autre option consistera à proposer un repas avec un menu de mariage original pour le midi puis un dîner plus convivial et léger le soir en petit comité. Proposez par exemple un buffet de crudités assez simple ou même un barbecue.

En journée vous devrez prévoir des boissons désaltérantes s'il fait chaud, telles que des jus de fruits, des sirops, de la limonade… on prévoit en règle générale moins d’alcool qu’en soirée, et moins d’alcools forts : vous miserez plutôt sur le vin et la bière pour accompagner le repas, puis quelques cocktails frais (mojito, gin tonic…).

Colibri Studio

4. Avoir plus de choix pour les lieux de réception 

En effet, en profitant du fait que la plupart des mariages se déroulent dans l'après-midi et le soir, vous trouverez plus de lieux disponibles pour une réception le matin et le midi. Vous pourrez ensuite changer de lieux pour vos proches qui restent le soir et les accueillir dans un endroit plus intimiste. Avec cette option, il sera certainement possible de profiter de tarifs avantageux et vous serez moins pressés par le temps pour réserver.

Ce type de cérémonie matinale peut aussi bien se prêter à un mariage le samedi qu'à un mariage en semaine. Vous n'y pensiez pas ? Pourtant cela peut s'avérer très avantageux car les disponibilités seront alors bien plus importantes et vous bénéficierez à coup sûr d'offres très intéressantes !

Constance & Simon Photographie

5. Faire des activités ludiques dans l'après-midi 

Lors d'un mariage débutant l'après-midi, difficile de trouver le temps de faire des activités entre les cérémonies, l'accueil et les séances photos, il faut vite passer à table et tous les instants défilent à une vitesse impressionnante.

En débutant de bonne heure, proposez à vos invités diverses idées de jeux de mariage. Une pétanque pour certains, une partie de foot pour d'autres, ou encore des jeux d'eau s'il fait chaud. Autant d'animations de mariage que vous le souhaitez pour partager des moments de fous rires, laissant derrière eux de merveilleux souvenirs de cette journée !

Fabien & Marion

6. Profiter de la douce lumière naturelle pour de belles photos

Après avoir partagé ces moments intenses avec vos proches, rien de plus beau que d'en garder des souvenirs mémorables. Les photos de mariages sont importantes car elles vous permettent de vous remémorer ces instants de bonheur tout au long de votre vie. Avec la lumière du jour, vos photos seront plus belles, plus lumineuses et vous pourrez même organiser différentes séances photos au cours de la journée.

Vous aurez même des photos de mariage originales en demandant à votre photographe de capter ces moments de bonheur et de prendre des clichés de vos invités en pleine action durant les différentes activités.

Aussi ce type de mariage conviendra aussi bien à un mariage en hiver, pour profiter de la lumière, les jours étant plus courts, qu'à un mariage durant l'été. Vous aurez alors tout le temps de profiter des espaces extérieurs de votre lieu de cérémonie ou d’un espace naturel tel qu’une plage, une clairière ou la rive d’un lac.  

Colibri Studio

7. Plus besoin d'hébergement pour vos invités 

Réveillés depuis 7h du matin, vous et vos invités serez certainement fatigués plus tôt qu'un mariage classique. En effet, si pour les autres mariages, les festivités durent jusque tard dans la nuit, ici les plus fêtards pourront tenir jusqu'à 1h du matin.

Ainsi, vous évitez les réservations et frais d'hébergements pour vous ou pour eux. Si vous vous mariez dans une zone desservie par les transports en commun, cela sera idéal pour vos invités d'en bénéficier une fois les festivités terminées et rentrer chez eux au début de la nuit. Cela vous apportera une certaine tranquillité de savoir que vos convives ont le choix plutôt que devoir prendre le volant lorsque l'on est fatigué. 

Sans compter que certains lieux de réception ferment plus tôt, vous allez pouvoir achever votre fête et dire au revoir à vos proches en ayant le sentiment d'en avoir bien profité.

Manon Badermann

8. Une tenue de jour plus légère 

Pour un mariage en journée, vos invités pourront se permettre une tenue plus légère si le beau temps est au rendez-vous, peut être même plus décontractée.

Au placard les robes de soirée chics pour laisser place à de jolies robes d'été colorées. Et pour messieurs, un costume simple avec une chemise légère fera parfaitement l'affaire, dont ils pourront tomber la veste au court de la journée.

Margarita Boulanger Photography

9. Idéal pour les invités qui travaillent le lendemain

Tous vos invités n'ont peut être pas la chance d'avoir leur weekend libre, certains devront travailler le lendemain et se lever tôt. Ce type de cérémonie est idéal pour permettre à tous de jouir de cette journée sans être frustré

Xavier Mouton Photographie

10. Profiter de votre nuit de noces

Si la nuit de noces sera très courte pour de nombreux mariages, vous pourrez clôturer l’évènement à une heure raisonnable et profiter d'une nuit entière en amoureux. Après une journée remplie d'émotions, il sera grand temps de vous retrouver seuls. Un moment intime et crucial à savourer.

Si vous souhaitez que les festivités durent le lendemain, vous serez alors bien reposés pour souffler et profiter pleinement du jour suivant

La Fabrique du Photographe

Misez sur l'originalité et faites quelque chose de différent qui surprendra vos convives avec un mariage aux aurores. Parez-vous de votre robe de mariée en dentelle et sortez du lit vos invités pour une journée pas comme les autres. Misez sur une décoration de mariage champêtre et profitez de ce que la nature nous offre de plus beau pour profiter de chaque instant sans se soucier du temps.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser

  • 10 idées surprenantes pour une demande en mariage originale
    Planification du mariage
    10 idées surprenantes pour une demande en mariage originale
    Prenez plaisir à visionner ces 10 vidéos de demandes en mariage aussi originales qu'émouvantes. Effet surprise et larmes garantis ! A vos mouchoirs !
  • Les différents prix du bouquet de la mariée
    Planification du mariage
    Les différents prix du bouquet de la mariée
    A quel point le prix d’un bouquet peut varier en fonction de l’espèce de fleur sélectionnée pour sa composition ? Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques renseignements sur les prix des bouquets nuptiaux.
  • Témoin de mariage : votre discours pour le grand jour
    Planification du mariage
    Témoin de mariage : votre discours pour le grand jour
    Le témoin est un personne choisie par le marié ou la mariée pour les accompagner vers le jour J et certifier de leur amour. Il s’agit de quelqu’un de très proche pour les mariés et il est donc fréquent qu’il prenne la parole au cours de la réception.
  • 8 textes romantiques pour des lectures de mariage pleines de poésie
    Planification du mariage
    8 textes romantiques pour des lectures de mariage pleines de poésie
    L’amour est partout ! Dans les chansons, dans les films, dans la littérature, il fait partie des sentiments qui inspire le plus les artistes. Aussi, il ne vous sera pas difficile de trouver un joli texte à lire le jour J. Voici quelques idées.
  • 5 conseils précieux si vous êtes invité(e) à un mariage d’été
    Planification du mariage
    5 conseils précieux si vous êtes invité(e) à un mariage d’été
    En relevant votre courrier, vous avez reçu une bonne nouvelle : votre invitation à un mariage durant les beaux jours ! Pour être bien préparé(e), suivez nos 5 précieux conseils, à appliquer avant et pendant le jour J.