Maud Audouin
Maud Audouin

Vous n’envisagez par de passer votre vie sans elle (ou sans lui), et c’est désormais une évidence : vous allez demander la main de votre moitié. Si le simple fait de choisir de beaux faire-part de mariage pour annoncer la nouvelle vous émeut, et que vous avez déjà hâte de rédiger un joli discours de mariage au sujet de votre histoire d'amour, ne négligez pas l'instant où vous lui poserez la fameuse question qui va tout changer : « Veux-tu m’épouser ? ». Ce moment, tout aussi magique que votre union, vous laissera des souvenirs impérissables, en particulier si vous mettez au point une demande hors du commun. Un scénario original avant un mariage original, en somme.

Voici d’ailleurs quelques idées pour vous inspirer.

1. Pendant un voyage

Fleur Monaco Events
Fleur Monaco Events

Vous vous accordez enfin ces vacances à l’autre bout du monde dont vous rêviez depuis longtemps ? Voilà une occasion parfaite pour faire votre demande. Choisissez un moment fort pour sortir de votre poche la bague de fiançailles : le sommet d’une montagne après une randonnée de plusieurs heures, un restaurant romantique en smoking et robe de soirée chic, un pique-nique gastronomique sur une dune au coucher du soleil…

Mettez éventuellement votre hôte, ou le personnel de votre hôtel dans la confidence pour préparer cette belle surprise.

2. Avec un montage vidéo

Tailor Corner
Tailor Corner

Plus besoin d’être un as en technique pour réaliser un montage vidéo. De nombreux logiciels permettent de monter en quelques instants de petits morceaux de vidéos de façon efficace.

Trouvez d’abord un prétexte pour enregistrer différentes vidéos dont votre futur époux(se) aura connaissance, dans les semaines précédent la demande : un vlog (vidéo blog) par jour pendant vos vacances, par exemple.

Prenez soin de placer dans ces vidéos les mots clés et les citations d’amour que vous découperez et assemblerez au montage pour lui posez la grande question. Votre amoureux(se) devrait être ravi(e) de s’être fait piéger ainsi.

3. En cachant la bague dans un dessert

Jerome Jack
Jerome Jack

Ceux qui, comme l’auteure de ces lignes, ont été bercés dans leur enfance par le film Peau d’âne de Jacques Demy, ont forcément en tête la scène dans laquelle Catherine Deneuve prépare amoureusement un gâteau pour son prince, y cachant un anneau d’or.

Pourquoi ne pas vous inspirer de ce scénario romantique pour votre demande ? Organisez un bon repas à la maison, comprenant en dessert une délicieuse demande en mariage, glissez votre bague dans une galette des rois, si c’est la période, ou faites-la placer dans son dessert au restaurant.

4. Avec une chasse au trésor

Mabei
Mabei

A l’occasion de son anniversaire, pour ne pas immédiatement éveiller de soupçons, embarquez votre moitié dans une chasse aux trésors sur les lieux emblématiques de votre histoire d’amour : votre rencontre, votre premier baiser, l’endroit où vous lui avez dit « je t’aime » etc.

Déposez d’abord une lettre dans sa boîte lui indiquant l’adresse à suivre. Demandez par exemple au personnel d’un cinéma de lui remettre un mot, si votre parcours inclut un baiser devant l’écran.

Réclamez la complicité de vos amis pour un gage à lui faire accomplir, faites en sorte que son frère ou sa sœur lui donne un indice au téléphone, ou mettez les commerçants de votre quartier dans la combine.

Enfin, attendez-le/la sur le dernier lieu avec un bouquet de roses, ou avec ses fleurs préférées, et mettez-vous à genoux pour la demande. Un soupçon de tradition ne pourra faire de mal à personne.

5. A la radio ou dans la presse

Raphael Sauvage - Photographe
Raphael Sauvage - Photographe

Déclarez votre flamme au grand jour en le/le demandant en mariage par le biais d’un média. Appelez l’émission de radio que vous écoutez ensemble pour que l’animateur relaye votre demande. Rendez vous tous les deux dans le public de votre émission favorite, et mettez les producteurs et animateurs dans le secret.

Plus vintage, mais plus charmant encore, faites passer une petite annonce dans un quotidien, et demandez-lui de lire cet article « si intéressant » juste à côté.

6. Avec la complicité d’un comédien

Love & Life Events
Love & Life Events

Vous allez assister ensemble à un one-man show ? Et si vous demandiez au comédien de vous faire monter sur scène, pour une demande en mariage de star ? Là encore, cela demande un peu d’organisation, avec l’artiste, le théâtre ou la production.

Mais si vous avez la bonne idée de faire filmer la scène par une personne du public, alors ce « veux-tu m’épouser », diffusé le jour de votre noce, sera une formidable animation de mariage en plus d’une demande vraiment hors du commun.

7. Dans un parc d’attraction

DavGemini
DavGemini

Vous aimez tous deux les sensations fortes, et êtes adeptes des parcs d’attraction ? Ne cherchez pas plus loin le scénario de votre demande en mariage.

Préparez en amont divers papiers sur lesquels vous aurez inscrit feuille par feuille les mots de « Veux-tu m’épouser ? ». Avant de monter dans le wagon d’une montagne russe, débrouillez-vous pour détourner son attention et distribuez ces papiers aux personnes qui monteront avec vous. Elles n’auront plus qu’à les brandir au moment de la traditionnelle photo au cours de l’attraction. Surprise garantie à l’arrivée.

Après cette demande mémorable, vous vous demandez peut-être par quelle étape entamer le marathon des préparatifs ? Réservez impérativement le lieu, ou le chapiteau qui abritera votre noce, si la cérémonie se déroule à domicile. Ne tardez pas à envoyer vos invitations pour que vos convives bloquent la date dans leur agenda, puis abordez avec plaisir l’étape cruciale des essayages de robes de mariée et de costumes de mariage.