Quand est venu le temps de partir en quête de votre robe de mariée vous n’avez pas douté, c’est vers des modèles rétro que vous vous êtes tournée. Vous aimez cette esthétique désuète si poétique et comptez bien vous offrir un bouquet de mariée répondant lui aussi à ces critères. Votre composition florale de mariage, vous avez peut-être malgré tout du mal à vous la représenter.

En effet, on ne se marie pas tous les jours et on n’a pas forcément l’habitude de mêler fleurs et plantes pour obtenir un bouquet romantique et harmonieux. C’est à cet effet qu’un fleuriste professionnel vous sera d’une aide des plus précieuses. En attendant de rencontrer un prestataire de votre région, nous vous proposons plusieurs modèles et styles comme autant d’inspirations pour votre bouquet champêtre rétro.

Romantique

Next Door Stories
Next Door Stories

Les plus romantiques d’entre vous souhaiteront bien sûr un bouquet plein de douceur, une esthétique à la fois vintage et romanesque. Si tel est votre parti pris, nous vous conseillons de miser sur des couleurs douces, rose pâle en tête mais aussi bleu ciel et mauve.

Les bouquets de roses sont bien sûr un bon recours pour une esthétique sentimentale, le tout mêlé à des plantes vert fané, teinté de gris, à des espèces comme le cosmos, le lilas, la bourrache, la chicorée sauvage ou encore la gypsophile.

The Archivers
The Archivers

Sauvage

Les P'tites Fleuristes
Les P'tites Fleuristes

Qui dit bouquet rétro ne veut pas forcément dire fleurs sages comme une image ! Pour accompagner votre look affirmé, loin des esthétiques les plus classiques, exit les bouquets de mariée ronds.

Ce qu’il vous faut ? Du mouvement ! Déconstruisez la forme traditionnelle du bouquet en choisissant des plantes et branchages de formes et de longueurs différentes qui donneront un aspect fouillis à votre composition.

Anne Delamarre Photographie
Anne Delamarre Photographie

On pense à l’amaranthe, au lilas des Indes, au liseron, à des branches d’eucalyptus, de lierre, le tout mêlé à des plantes grasses, des baies ; misez sur la diversité !

Eva Martinez
Eva Martinez

Traditionnel

Studio Julke
Studio Julke

Contrairement au bouquet sauvage, le bouquet traditionnel doit être beaucoup plus structuré et recentré sur un petit nombre d’espèces et de coloris.

Pour une composition à la fois classique et vintage, on peut par exemple opter pour un parti pris de couleurs en ne choisissant que des fleurs blanches, roses ou encore bleues.

Anthéa Photography
Anthéa Photography

On les associera alors à un peu de verdure, le tout dans une composition ramassée qui ne part pas dans tous les sens. Les roses sont bien évidemment une bonne base tout comme les pivoines ou encore les hortensias.

Fleurs & Co
Fleurs & Co

Royal

Honorine NJ Photographe
Honorine NJ Photographe

Pour un bouquet en accord avec vos faire-part de mariage vintage et glamour, dans l’esprit de fête et de faste des années 20, misez sur un mix de coloris intenses et de tonalités plus fraîches pour une composition à la fois synonyme de luxe et de légèreté, d’espièglerie.

Les rouges et mauves profonds comme le bordeaux sont tout indiqués, à associer à des tonalités pêche ou citron pour que le bouquet ne perde pas en dynamisme. Misez sur quelques grosses fleurs bien fournies en pétales comme le chrysanthème.

Célia Dussaussois Photographe
Célia Dussaussois Photographe

Nature morte

Brune Photographie
Brune Photographie

Les fleurs et plantes séchées, rien de tel pour donner un petit côté vintage à votre bouquet de mariée. N’hésitez pas à vous tourner vers des variétés que l’on trouve au bord des chemins, particulièrement si vous avez opté pour une décoration de mariage champêtre.

Parmi les fleurs qui se prêtent bien à un aspect séché, les grands classiques que sont les roses, pivoines et hortensias fonctionnent bien, mais c’est aussi le cas de la lavande, la gypsophile, le blé, les chardons, les queues de lièvre ou encore le coton.

La Gazette d'une Fleuriste
La Gazette d'une Fleuriste

Afin que votre ensemble soit cohérent, une coiffure de mariage vintage sera à privilégier. On pense par exemple à des cheveux crantés, à une chignon banane, ou encore à une coiffure de mariage avec tresse. Avez-vous une préférence ?