Atelier CoquetteAtelier Coquette

Chaque mariée rêve de rayonner le jour de son mariage. C’est pourquoi, après avoir choisi votre robe de mariée, vous commencez à penser à votre mise en beauté. Vous aimeriez sans doute que votre maquillage de mariage révèle vos atouts sans pour autant être trop chargé. Quant à votre coiffure de mariage, vous l’aimeriez sûrement dans l’air du temps. Actuellement, les chignons flous et autres coiffures tressées ont la cote. Mais comment faire avec des cheveux courts comme les vôtres ? Soin, accessoirisation, style, voici de quoi vous inspirer en fonction de votre chevelure.

1. La garçonne ébouriffée

Marie Barcelo PhotographyMarie Barcelo Photography

La coupe courte façon garçonne va à tous les types de visages. Aussi appelée « pixie cut », elle a été popularisée par des actrices comme Jean Seberg et Twiggy. Plus récemment, Emma Watson, Kristen Stewart (dans un style très boyish) ou Rihanna ont adopté les cheveux de quelques centimètres, y compris sur le front. C’est dire si cette longueur peut se révéler féminine !

En termes de coiffure, c’est sur les accessoires de mariage pour cheveux que tout va se jouer. Pour garder la fraîcheur et la spontanéité de votre pixie ébouriffée, ornez-la par exemple d’une couronne de petites fleurs des champs.

2. Le carré court ondulé

Julie MandinJulie Mandin

Au quotidien, vous portez un carré qui s’arrête au niveau de la mâchoire, et quelques ondulations discrètes ? Vous pouvez profiter de cette longueur supplémentaire pour apporter du volume à votre chevelure. Une banane ou une coque se marieront bien à une robe de mariée courte et rock’n’roll.

Pour un look moins extravagant, quelques pinces plates pour retenir vos cheveux en arrière feront aussi bien l’affaire, si vous ne voulez pas qu’ils vous tombent dans les yeux.

3. L’undercut

Naeem KhanNaeem Khan

Cheveux coupés très courts dans la nuque et sur les côtés, longueurs féminines sur le dessus de la tête : on vous présente l’undercut, qui sera mis en valeur par des boucles bien formées.

Cette coupe a déjà beaucoup de caractère, et vous n’aurez pas besoin de grand-chose pour en faire une coiffure de mariage facile mais élégante : une barrette de mariage à cristaux pour une noce sophistiquée, une barrette fleurie pour une union champêtre.

4. La garçonne asymétrique

Alexandrine Make UpAlexandrine Make Up

Pour contrebalancer le très court de votre nuque, vous aimez balayer votre front d’une large mèche lissée. Un peu plus sage que la pixie ébouriffée, la garçonne asymétrique est une coupe à l’allure classique qui révèlera vos épaules, et sublimera votre décolleté ou votre robe de mariée bustier.

Pour apporter un brin de folie à votre coiffure, la solution est toute trouvée : une couronne de fleurs franches, dans des couleurs vitaminées, simplement posée sur votre front.

5. La pixie ondulée

VBeautyVBeauty

Cheveux courts et ondulés ? Profitez de cette jolie matière pour donner à votre mèche une ondulation rétro, et y plaquer un headband en perles ou à paillettes assez bas sur le front, pour un thème de mariage original rappelant The Great Gatsby.

6. La pixie effilée

Façon Carey Mulligan ou la chanteuse Jessie J, la pixie effilée sur cheveux raides fera de vous une mariée originale et moderne. Si vous avez choisi un thème de mariage bohème, fixez quelques fleurs fraîches dans votre chevelure, ou optez pour une couronne fine. Attention à ne pas la choisir trop imposante, cela trancherait trop avec votre visage.

7. La coupe courte afro

L'Artiste Qui PeintL'Artiste Qui Peint

Pour les cheveux crêpus, nous recommandons de jouer sur le volume d'une coupe courte afro. Misez sur un volume XXL sur le crâne avec plaquant vos cheveux sur les tempes, et démarquez-vous avec une voilette sous cette mèche imposante.

Si vous cherchez des idées de coiffure plus discrètes, ramenez une partie de votre chevelure sur un côté et fixez-la avec une barrette assez large qui ressortira parmi toutes ces bouclettes.

Vous aimez faire les choses dans l’ordre dans vos préparatifs de mariage ? Après la robe, la coiffure et le maquillage, songez aux accessoires indispensables que sont les chaussures, les bijoux et le bouquet de mariée. Brassée champêtre ou petit bouquet de mariée rond, essayez de respecter le style général de votre mariage.