Atelier Veg'eat
Atelier Veg'eat

Pour votre plaisir ainsi que celui de vos invités, vous avez réservé un bel endroit de réception et réfléchi à une décoration de mariage à la hauteur de l’événement. Vous comptez aussi mettre sur pied quelques jeux de mariage pour aider vos proches à mieux faire connaissance. Mais à l’heure de rédiger vos faire-part de mariage, avez-vous pensé à poser à vos proches des questions importantes ?

Une réception peut en effet vite être gâchée si l’on ne s’est pas renseigné au préalable quant aux régimes alimentaires particuliers de ses convives. Il est de bon ton d’ajouter à son invitation de mariage un carton réponse permettant à chacun de préciser ses allergies.

Comme 50% des français, vous présentez une intolérance au lactose ? Voici de quoi composer un menu de mariage original et savoureux exempt de ballonnements et autres désagréments !

Pour le cocktail

De Chez Vous
De Chez Vous

À l’heure de dresser le menu du vin d’honneur, il ne sera pas difficile de faire l’impasse sur les produits laitiers, à condition d’oublier les éternelles quiches et autres tartes, à moins de les substituer par des options vegan.

Légumes, champignons et poissons seront quant à eux d’excellentes bases pour vous permettre de réaliser des bouchées diverses et variées. On pense par exemple aux délicieux tartares : à la tomate, au saumon ou encore au maquereau.

Dolce & Délices Traiteur
Dolce & Délices Traiteur

Pour de jolies présentations, on aime aussi les carpaccios : homard, Saint-Jacques, champignons, etc.

Dans vos verrines, glissez une salade de lentilles, un mélange betterave, pommes et noix, ou encore une association artichaut, crabe et tomates confites.

En entrée

Pour bien débuter un repas, la soupe est idéale. Et si vous avez affaire à un traiteur de qualité, elle peut très bien être savoureuse et festive !

En fonction de la saison et de votre thème de mariage, faites-vous conseiller une recette dont les parfums et tonalités s’harmoniseront avec l’ambiance de votre événement.

En hiver, on pense par exemple à une soupe indienne aux crevettes et épices. De grosses crevettes ou gambas seront ici relevées de curry, curcuma, cumin et coriandre, le tout pour une entrée qui ne manquera pas de réchauffer vos invités !

Brison Traiteur
Brison Traiteur

Pour l’été, on se tourne vers des soupes froides tel le fameux gaspacho, cette recette espagnole composée de tomates, poivrons et concombres.

Vous qui avez opté pour une décoration de mariage champêtre vous laisserez certainement séduire par le beau vert d’un velouté de petits pois à la menthe, une entrée particulièrement rafraîchissante.

En plat principal

Maison Désiré-Frisque
Maison Désiré-Frisque

Si l’on est obligé de faire l’impasse sur la crème fraîche, on peut cependant très bien parvenir à servir des plats gourmands de viande ou de poisson, accompagnés de sauce moutarde, de coulis de fruits comme le cassis, d’une vinaigrette de mangue, etc.

Nous vous proposons ici de régaler vos proches avec des tournedos au miel et au gingembre accompagnés d’un flan de courgettes et pommes de terre sans lactose, en utilisant par exemple de la crème de soja.

Emily Cuisine Pour Vous
Emily Cuisine Pour Vous

Côté mer, que diriez-vous de beaux rougets, ou encore d’un mijoté de poissons au curry et lait de coco ? Pensez-y, les laits végétaux sont une très bonne alternative au lait animal pour éviter le lactose tout en apportant de l’onctuosité à vos plats !

Pour le dessert

Les Filles du Sud
Les Filles du Sud

Vous allez le voir, l’astuce des laits et crèmes végétales est particulièrement utile à l’heure de conclure le repas. En effet, grand nombre de desserts et notamment de wedding cakes sont à base de lait et autres crèmes pâtissières.

Si vous rêvez d’une pièce montée, sachez par exemple que la pyramide de macarons est pour vous une bonne solution. Si vous commandez votre pièce montée, précisez bien à votre traiteur votre intolérance au lactose, certaines ganaches pouvant en contenir des traces.

Côté desserts individuels : fondant au chocolat sans lactose grâce à une margarine végétale, du lait de coco ou de la crème de riz, clafoutis pêches-abricots avec de l’huile d’olive et du lait d’amande, et même crème brûlée avec lait et crème de soja sont envisageables.

Les allergies sont nombreuses et celle au pollen fréquente. Elle vous concerne peut-être et c’est ainsi que l’idée du bouquet de mariée vous semble compromise. Rassurez-vous, il existe des alternatives. Un bouquet de mariée rond composé de fleurs en papier pourra par exemple remplacer les fleurs fraîches et se conservera pour toujours !