Une fois que vous aurez trouvé la robe de mariée parfaite pour célébrer votre union en beauté, vous n’aurez plus qu’une idée en tête : l’accessoiriser ! C’est ainsi que vous choisirez chaussures et bijoux en fonction du style de votre vêtement. Votre mise en beauté doit elle aussi se rapporter à l’allure de votre robe et votre maquillage de mariage ne devra donc pas être choisi au hasard. En la matière, il en ira de même pour votre coiffure de mariage.

Vous vous sentez perdue face à toutes les options qui s’offrent à vous ? Vous êtes encore indécise concernant la coiffure de mariage pour cheveux longs à adopter ? Et si vous optiez tout simplement pour un chignon de danseuse ?

Pourquoi un chignon de danseuse ?

Si vous hésitez encore à faire le choix de ce type de coiffure pour votre jour J, sachez que le chignon de danseuse présente un grand nombre d’avantages. Pratique, il tient en place toute la journée en vous offrant une apparence nette et sophistiquée.

Au-delà de son aspect fonctionnel, le chignon de danseuse est avant toute chose esthétique. Il permet en effet de bien dégager la nuque et donc de mettre en valeur votre port de tête, votre cou et le décolleté de votre robe de mariée en dentelle.

Choisir ce type de chignon c’est également s’offrir une coiffure différente de celle du quotidien histoire de souligner le caractère unique de votre événement.

Cette coiffure correspond-elle à mon style ?

L’esthétique du chignon de danseuse vous plaît ? Bien ! Maintenant reste à savoir si ce type de coiffure correspond bien à votre style. Ce chignon de mariage est particulièrement indiqué pour les mariées classiques, les femmes en quête d’un look raffiné, d’une allure sophistiquée voire glamour en association avec une robe de mariée sirène par exemple.

On déconseille en revanche le chignon de danseuse aux femmes ayant pour souhait un look simple et nature, une allure boho ou hippie chic, un style vintage ou champêtre. Dans ces différents cas de figure cette coiffure étudiée et stricte contrastera de manière trop importante avec une tenue légère et décontractée.

Quelle différence avec les autres chignons ?

Il n’existe pas un mais bien plusieurs types de chignons. On peut par exemple parler du chignon banane consistant à enrouler la chevelure en longueur à l’arrière de la tête, du chignon bun très populaire actuellement et nécessitant l’utilisation d’un boudin permettant cette forme ronde et gonflée, du chignon bouclé pour les mariées les plus romantiques ou encore du chignon flou pour les mariées bohèmes.

Ce qui différencie le chignon de danseuse de tous les autres, c’est son apparence parfaitement lisse. Le but est ici qu’aucun cheveu ne dépasse et que l’ensemble soit aussi lisse et précise que possible.

Comment réaliser cette coiffure ?

Pour un chignon de danseuse parfaitement exécuté, on commence par réaliser une petite raie à l’avant du crâne. On brosse ses cheveux pour les attacher en queue de cheval basse. On laque l’ensemble pour lisser et texturiser les cheveux. On torsade ensuite l’ensemble de sa chevelure et on l’enroule autour de l’élastique à la base des cheveux.

On fixe ensuite l’ensemble avec des épingles. Le chignon de danseuse s’entend généralement comme un chignon bas de mariage mais rien ne vous empêche de réaliser cette coiffure plus haut selon vos préférences.

Pour vous assurer d’un fini parfait et d’une tenue optimale tout au long de la journée, rien de tel que de demander à un professionnel de la coiffure de se charger de votre mise en beauté.

Une robe blanche romantique, un chignon de danseuse, il ne vous manque plus pour compléter votre allure du jour J qu’un joli bouquet de mariée. Notre suggestion ? Un bouquet de roses rouges pour rester dans une esthétique classique.