Selon que vous vous dites oui au printemps ou en été, vous ne choisirez pas les mêmes fleurs pour votre bouquet de mariée. En effet, là où certains opteront pour un bouquet de mariée avec pivoines, d’autres se tourneront plutôt vers des tournesols, glaïeuls, etc. De la même façon que chaque saison apporte son renouveau de plantes, les robes de mariée refleurissent chaque année, de toutes sortes de façons.

C’est ce que nous constatons une fois de plus avec bonheur pour la saison 2021, une année riche en créations romantiques et lumineuses, des robes pour mariage inventives et charmantes.

Tout en parcourant notre galerie de photos, découvrez ci-dessous quelques-unes des caractéristiques communes et tendances de cette sélection 2021.

Robes bi-matières

Une tendance se dégage de notre sélection de robes tout comme des créations de ces dernières saison, l’année 2021 en étant le point culminant : les modèles bi-matières. Il s’agit ici pour les stylistes de jouer plus que jamais avec les tissus en associant deux matières pour renforcer les contrastes de la tenue.

On trouve ainsi cette année un grand nombre de robes de mariée en dentelle au niveau du buste, associée à de la mousseline de soie, du mikado ou encore du tulle au niveau de la jupe.

Certains stylistes osent même la couleur pour accentuer la différence entre les deux pans de la tenue, optant néanmoins pour des teintes discrètes de type pastel ou nude. Si l’effet bi-matière sépare souvent haut et bas, on trouve aussi des exemples de robes alliant les deux tissus de haut en bas, par le biais de découpes structurées.

Transparences et broderies délicates

Les transparences ne passent pas de mode, et ce n’est pas la saison 2021 qui fera mentir cette affirmation. Cette année, les couturiers ont majoritairement opté pour des applications tout en légèreté de petites broderies florales, magnifiant sans occulter la transparence des tissus.

Les robes de mariée simples et plus élaborées se parent de ces détails charmants, certains modèles s’offrant même le luxe des bijoux, des petites pointes de lumière qui accrochent le regard et apportent raffinement et singularité à toutes les coupes même les plus classiques.

Drapés géométriques entrecroisés

Les stylistes introduisent de plus en plus de lignes géométriques dans leurs créations pour apporter à la classique robe blanche un élan de modernité et toujours plus de mouvements.

Parmi les modèles des collections 2021, on trouve ainsi des robes de mariée bustier où chacune des coques est enveloppée d’une bande de tissu plissé, cette caractéristique renforçant l’effet de drapé.

Nombreuses sont les jupes à présenter des couches de tissu façon mille feuille déstructuré, chaque pan de tissu étant placé dans une direction différente. Les drapés s’associent parfois à des découpes apportant de la sensualité aux tenues, deux pans de jupes entrecroisés dévoilant une partie des jambes par exemple.

Emmanchures travaillées

Si vous avez suivi les tendances des robes de mariée 2020, vous avez remarqué un travail tout particulièrement appliqué et original au niveau des manches ces derniers mois.

L’année 2021 poursuit sur la lancée de la saison précédente avec des robes aux emmanchures remarquables. On trouve d’une part des ornements tels que des nœuds XXL ou des épaulettes sous forme de volants contribuant à habiller les manches au niveau des épaules.

D’autre part, ce sont des robes de mariée à manches longues où l’ensemble du bras est revêtu de décorations que l’on peut observer au sein des collections 2021 de robes blanches. La forme la plus populaire cette saison ? Les emmanchures japonaises avec un travail des poignets soigné.

Les manches transparentes imitation gilet et les manches traînes sont une nouveauté, tandis que les épaules tombantes continuent de séduire les femmes en quête d’une robe de mariée vintage.

Comme les robes, les coiffures de mariage connaissant des tendances, des innovations constantes. Après avoir jeté un œil aux nouvelles créations de la mode nuptiale, enchaînez avec notre sélection de tendances coiffures 2021 !