Anaïs Nannini
Anaïs Nannini

Vous avez envie d’un mariage original. Vous vous êtes donc attelés très tôt à vos préparatifs afin que chaque élément de votre réception soit unique et personnalisé en fonction de vos goûts. Vous voulez notamment prendre le temps de rédiger un texte particulier pour vos faire-part de mariage et aurez également à cœur d’écrire vous-mêmes vos discours de mariage pour qu’ils expriment pleinement vos sentiments.

Si vous vous sentez à l’aise avec les mots, nul doute que vous aurez envie d’en écrire un peu partout ! C’est ainsi que depuis quelques temps on voit fleurir les photos de souliers de mariés agrémentés d’un petit mot secret au niveau des semelles.

Pour vous aider à personnaliser vos chaussures du jour J, nous avons réuni ci-dessous quelques idées de messages à graver.

1. Vos initiales

L’idée des inscriptions sur chaussures vous tentent mais vous voulez rester dans une esthétique discrète à l’image de votre robe de mariée simple ? Dans ce cas-là, optez pour des initiales, les vôtres, une façon de personnaliser vos chaussures sans pour autant en faire trop. Chaque soulier pourra ainsi recevoir une initiale ou vos deux initiales entrelacées pourront être reproduites sous chacun des souliers.

And I wonder
And I wonder

2. Vos prénoms

Avancez bien accompagnés en glissant sous vos chaussures votre prénom et celui de votre moitié. Le mariage est une grande aventure à vivre à deux, aussi rien de tel que d’inscrire vos prénoms sous vos chaussures pour symboliser ce chemin qu’est celui de votre vie que vous allez désormais arpenter ensemble.

Estel & co
Estel & co

3. Vos surnoms

Vous êtes de grands romantiques et n’hésitez pas à vous envoyer des textes d’amour ni à vous appeler l’un l’autre par des petits noms affectueux. Mettez vos surnoms à l’honneur en les inscrivant sous vos chaussures, un clin d’œil tendre à l’être aimé avec qui vous pourrez échanger vos chaussures la veille du jour J pour vous faire passer un petit mot par souliers interposés ! Autre option, choisir une référence à votre changement de statut civil : « Appellez-moi Madame », « Mrs. & Mr.»...

La Boîte à Rubans - Sortie d'église
La Boîte à Rubans - Sortie d'église

4. La date du jour J

Quoi de plus symbolique que la date du grand jour, celle qui deviendra une journée mémorable que vous fêterez certainement chaque année. Sur une chaussure, marquez le jour et le mois et sur l’autre l’année ou choisissez de n’inscrire que le jour d’un côté et le mois de l’autre en toutes lettres. Une idée amusante pourra consister à enfiler de nouveaux ces souliers à chaque anniversaire de mariage.

Cannelle Dugas
Cannelle Dugas

5. Une citation romantique

Vous êtes adeptes des citations d’amour ? Alors armez-vous de votre plus belle plume et rédigez une courte citation sous vos chaussures. Voici quelques exemples qui peuvent vous inspirer :

  • « L’amour, c’est le soleil de l’âme »,
  • « La vie est une fleur, l’amour en est le miel »,
  • « Le romantisme est de toutes les époques, de tous les âges »,
  • « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » ou encore
  • « Le monde appartient à ceux qui rêvent trop ».

And I wonder
And I wonder

6. Une phrase humoristique

Vous avez prévu de prononcer un discours de mariage humoristique. L’humour est en effet votre façon de communiquer, et à des phrases trop romantiques vous préférez le ton plus léger de la plaisanterie. Dans ce cas-là, faites le choix d’une petite phrase amusante en lien avec l’événement que vous vous apprêtez à vivre :

  • « Je t’aime des pieds à la tête »,
  • « Vers l’infini et au-delà », etc.

L.A. Belle France Photographie
L.A. Belle France Photographie

7. Une déclaration

Si vous êtes plutôt pudiques et que vous avez du mal à dire des mots d’amour à voix haute, pourquoi ne pas déclarer votre flamme par un petit message discret sous vos souliers ? Réaffirmez votre amour pour l’être aimé en écrivant sous vos chaussures. 

  • « J’ai dit oui »,
  • « Je t’aime »,
  • « Pour toujours »,
  • « Maintenant, à jamais »,
  • « Amour éternel ».

Vos souliers peuvent aussi se transformés en un support semblable au livre d'or où vos proches vous écriront au stylo des petits mots d'encouragement ou de félicitations au moment de votre habillage.

R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

8. Un message en anglais

L’anglais est une langue efficace qui permet de faire passer un message en quelques mots. Adeptes des phrases courtes et des formules choc, tournez-vous vers la langue de Shakespeare pour dire

  • « I Do » (je le veux),
  • « Me Too » (moi aussi),
  • « Kiss Me » (embrasse-moi) 
  • « I’m Yours » (Je suis à toi).

Si vous êtes un couple binational, n’hésitez pas à mettre à l’honneur vos différences culturelles et linguistiques en piochant mots d’amour et expressions de vos langues d’origine.

C&S Daumas
C&S Daumas

Personnalisez tous vos accessoires et notamment votre bouquet de mariée en y accrochant un ruban de la couleur de votre choix ou encore un joli bijou appartenant à un être qui vous est cher. Votre bouquet de roses n’en sera que plus romantique.