Histoires Brutes
Génération Y, le mariage

La génération Y, génération du millénaire ou encore digital natives chez les américains, fait référence à ces personnes nées à l’heure des nouvelles technologies, dans une société où l’ordinateur, Internet ou encore les jeux vidéos ont pris au fil des années de plus en plus d’importance.

Ces individus hyper-connectés n’ont cependant pas renoncé à l’institution traditionnelle qu’est le mariage. En revanche, on constate que si l’on se mariait autour de 21 ans en 1971, la génération Y a plutôt tendance à franchir le pas autour des 29 ans.

Ce phénomène peut être expliqué par divers facteurs comme l’allongement de la durée des études, la difficulté à trouver ou à conserver un emploi stable et à quitter ses parents, ou encore la quête du partenaire idéal et la peur de s’engager.

L’envie d’organiser une grande et belle célébration est cela dit toujours aussi présente et on peut distinguer parmi les mariages de la génération Y des caractéristiques communes.

Par Histoires Brutes
Arnaud Rizon
Tendances femme

Bien que certaines mariées continuent de porter des robes à jupes larges, la tendance de la génération Y est à la robe près du corps, dans un tissu fluide et léger et à la coupe simple.

La tendance est au look à la fois minimaliste et chic. Si la mariée des années 2000 est toujours préoccupée par son apparence, elle n’hésitera pas à louer sa robe ou à la chiner dans des friperies ou petites marques pour économiser pour le voyage de noces.

Pour ce qui est des accessoires, les mariées privilégient les chaussures confortables comme les compensées et une coiffure légère et fraîche. Les cheveux longs se laisseront tentés par une tresse lâche dans le dos ou sur le côté, les cheveux courts accessoiriseront avec une fine couronne de fleurs, un headband ou autres foulards négligemment noués pour un côté hippy chic.

Par Arnaud Rizon
Marie Barcelo Photography
Tendances homme

Chez les hommes, le nœud papillon est la grande tendance du moment. On le choisit généralement de couleur en fonction du thème de son mariage.

Le marié invite souvent ses meilleurs amis à porter eux aussi cet accessoire pour être dans la note. On ose aujourd’hui les costumes dans des tons plus colorés.

Le pastel est parfois privilégié pour le pantalon ou même l’ensemble du vêtement. On trouve des mariés en bleu électrique ou bleu roi dans de nombreuses noces de la génération Y.

Par Marie Barcelo Photography
Manon Badermann
Les copains d’abord

Si le mariage était traditionnellement destiné à unir deux familles et à mettre en commun leurs possessions, les célébrations d’aujourd’hui font la part belle à l’amitié.

On constate en effet que si les listes d’invités des années passées comprenaient une majorité de membres de la famille des mariés, la génération du millénaire souhaite quant à elle profiter de l’occasion pour organiser une grande soirée entre amis.

La famille reste bien sûr présente et importante, mais le nombre de jeunes a tendance à augmenter sur les listes d’invités.

Par Manon Badermann
Lilian Vezin Photographies
Une décoration DIY

La génération Y est une génération débrouillarde et qui connaît un véritable retour à l’artisanal, à l’envie de fabriquer et de produire soi-même ce que l’on utilise et consomme au quotidien.

Cet appétit pour le fait maison se retrouve sur les tables de mariage avec des éléments de décor confectionnés par les mariés eux-mêmes.

Lampions en papier, panneaux et marque-places écrits à la main, bocaux de confitures customisés, bouteilles transformées en vase sont autant d’éléments que vous retrouverez peut-être à votre prochain mariage.

Par Lilian Vezin Photographies
Lilian Vezin Photographies
Un repas décontracté

Au traditionnel repas assis et placé, de nombreux couples préfèrent ces temps-ci la formule du buffet.

Plus économique, elle est aussi plus informelle et détendue et permet à chacun de se servir en fonction de ses goûts et de son appétit et aux invités de circuler plus librement, d’aller des uns aux autres, d’échanger avec un maximum de personnes.

Par Lilian Vezin Photographies
Des stands de nourriture

Au-delà du buffet de mariage, beaucoup de jeunes mariés mettent aujourd’hui en place des stands de nourriture à l’image du fameux food truck.

Cette tendance culinaire des années 2000 a effectivement sa place lors des soirées de mariage. On retrouve aussi des bars à bonbons, barbe à papa, fromage, foie gras ou encore jambon à la coupe.

Par Perrine La Toquée
Tout pour le voyage de noce

Comme nous l’avons déjà évoqué, les mariés du millénaire n’hésitent pas à faire des économies sur certains aspects de leur mariage afin de consacrer une plus grande part de leur budget à leur lune de miel.

La génération Y est avide de voyages et de découvertes, notamment stimulée par les vols low costs permettant d’accéder à différentes parties du globe à moindre frais.

Aussi il n’est pas rare qu’au lieu de demander des accessoires de vaisselle et de décoration pour leur nouveau foyer (les mariés de la génération Y vivent généralement déjà ensemble), les mariés proposent à leurs invités une cagnotte pour les aider à s’envoler au bout du monde !

Par Utopikphoto