R&S - Photo / Vidéo

A quelques mois de votre jour j, vous vous activez pour que tout soit parfait et surtout que vous soyez resplendissante au moment de prononcer votre discours de mariage. Pour être sublime dans votre robe de mariée, vous avez déjà mis en place un programme alliant sport et alimentation équilibrée. Pour avoir une peau à croquer, vous alternez entre massages drainants, gommages et soins hydratants afin d’afficher un maquillage de mariage de rêve. Vous n’auriez pas oublié un léger détail ?

Vos mains bien sûr et plus particulièrement vos ongles qui seront mis à l’honneur toute la journée. Nul doute que vous rêvez de beaux ongles avec une manucure au top pour obtenir de belles photos de mariage originales lors de la remise des alliances. Si vous avez les ongles cassants, jaunis ou que vous souhaitez simplement un coup de pouce pour les embellir, élaborez-vous un programme de soin des ongles sur quelques mois en prenant note de ces quelques conseils.

1. Limez vos ongles

Pour raccourcir vos ongles, dites-vous bien que le coupe-ongle n’est pas votre ami ! Laissez-le donc au placard et munissez-vous d’une lime à ongles pour les tailler. Autre conseil, ne laissez pas vos ongles trop longs pour éviter qu’ils ne se cassent à la veille du grand jour.

Pour les limer, assurez-vous de ne pas faire de va-et-vient qui risqueraient de créer des irrégularités, allez toujours dans le même sens, du côté gauche vers le centre et du côté droit vers le centre.

Concernant le choix de la lime, vous en trouverez différentes sortes dans le commerce et de différents matériaux : en carton, métalliques, en verre ou encore électriques, optez pour celle qui vous convient le mieux mais évitez tout de même les limes bon marché en carton vendus par lot de 10, elles sont souvent trop agressives et risque d’abîmer vos ongles.

Alkimy

2. Hydrater vos ongles

Vous pensiez que votre peau seulement devait être hydratée ? Vos ongles méritent tout aussi un soin particulier en hydratation afin de les renforcer. Le vernis, le froid, les produits de nettoyage, l’eau chaude, mais aussi le fait de se ronger les ongles au moment de préparer vos invitations de mariage, tous ces éléments peuvent fragiliser vos ongles et les rendre cassants.

Pour cela, appliquez régulièrement sur vos ongles une huile comme l’huile de ricin, l’huile d’amande douce ou l’huile d’olive. N’oubliez pas d’hydrater également vos mains et de masser vos cuticules avec l’huile.

3. Des recettes de soins maisons

Avant votre passage chez l’esthéticienne pour votre make-up mariage et votre manucure, il existe des soins naturellement efficaces que vous pouvez faire à la maison :

  • Pour durcir vos ongles : mélangez le jus d’un citron avec 2 cuillères à soupe d’huile d’argan. Massez ensuite vos ongles quelques minutes avec cette mixture et répétez cette opération une fois par semaine avant d’appliquer votre vernis.
  • Pour des ongles brillants : la solution c’est le vinaigre blanc pour déjaunir les ongles et les rendre plus brillants. 2 cuillères à soupe de ce dernier avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le tour est joué.
  • Pour des ongles blancs : encore le jus d’un citron mélangé à quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Massez-vous les ongles avec ce mélange et répétez l’opération régulièrement.

Une fois que vous avez terminé vos soins, appliquez une base de vernis appelée base coat pour protéger vos ongles. Ces soins peuvent évidemment se faire chez l'esthéticienne, un rendez-vous mensuel est une occasion pour se faire chouchouter en plein préparatifs.

Marymage

4. Une bonne hygiène alimentaire

A l’heure de concocter un menu de mariage original, préparez-vous au quotidien des repas sains et équilibrés pour retrouver de beaux ongles fortifiés. Vos ongles sont mous, cassants ou se dédoublent ? C’est peut-être le signe d’une carence en fer ou en calcium. Pour le vérifier, faites-vous faire un bilan sanguin et  élaborez-vous un régime sain pour combler ces manques.

Mangez de tout sans oublier ces quelques aliments : la viande rouge pour l’apport en fer, si vous êtes végétarienne, optez pour les légumineuses type lentilles ou haricots blancs, les huîtres ou les céréales complètes. Consommez des œufs pour la kératine, des poissons gras comme le thon ou le saumon pour les acides gras essentielles et les protéines, du riz pour la biotine, vitamine qui permet de renforcer et épaissir vos ongles.

Il existe des compléments alimentaires comme la levure de bière ou la gelée royale, riches en vitamine B et en minéraux dont les ongles mais aussi les cheveux ont besoin. Faites une cure de 3 mois avant le jour J pour un résultat optimum.

Aude Arnaud Photography

5. Des gestes au quotidien pour préserver vos ongles

Cela peut paraître parfois évident mais certains gestes du quotidien abîment nos ongles. On peut cependant y remédier avec des gestes simples : par exemple porter des gants lorsque vous faites le ménage ou la vaisselle.

Évitez de vous ronger les ongles ou même de mettre les doigts dans votre bouche, si vous êtes stressée, optez pour une activité détente. Si vous avez l’habitude de poser du vernis sur vos ongles, faites des pauses et laissez-les au naturel une semaine par mois afin de les laisser respirer.

Le froid n’est pas non plus un grand allié de nos ongles qui vont avoir du mal à pousser par le fait d´être mal vascularisés. La solution ? Protégez-les avec des gants en laine lorsque vous êtes à l’extérieur en hiver pour préserver vos bouts de doigt du froid.

Le Comptoir de la Mariée

Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour prendre soin de vos ongles, ne reste plus qu’à vous dénicher un beau bouquet de mariée pour resplendir de beauté. Comme pour votre décoration de mariage, le soin des ongles demande une préparation et une attention particulière, un détail de votre mise en beauté à ne pas négliger pour faire fondre votre futur mari et être belle jusqu’au bout des ongles !