Mariage de Olivier & Anne-Emilie

La présentation, voilà quelque chose qui compte le jour de sa noce, à commencer par la présentation des mariés eux-mêmes ! C’est dans cette perspective que vous avez choisi une belle robe de mariée qui vous mettra en valeur et que votre compagnon a pris soin de sélectionner le plus élégant des costumes de mariage ! Votre lieu de réception se devra lui aussi d’être sur son 31 et vous avez donc élaboré une belle décoration de mariage dans ce sens. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et accordez le même soin à la présentation de la nourriture que vous servirez à vos proches le jour J.

Aujourd’hui nous vous proposons 10 idées pour agencer comme il se doit les mets de votre cocktail.

1. Des wraps en bouchées

Traiteur Praud

Vous connaissez sans doute déjà les wraps, ces sandwichs roulés à base de galettes de blé à l’intérieur desquelles on dispose ses ingrédients préférés. Pour transformer ces délicieux sandwichs en aliments à consommer en une bouchée, il vous suffira de découper votre wrap en petits rondins une fois roulé. Vous pouvez y ajouter un pic en bois pour éviter que vos rouleaux ne se défassent.

2. Des mini cocottes

Aude Arnaud Photography

Nombreux sont les ustensiles de cuisine à se décliner en miniatures. C’est le cas des fameuses cocottes dans lesquelles on cuit habituellement un rôti entier. Ici on proposera à ses proches un ramequin individuel ainsi qu’une petite cuillère pour y déguster, en deux ou trois bouchées, un plat chaud cuisiné.

3. Des sucettes salées

Aude Arnaud Photography

Décidément, la présentation en forme de sucette est à la mode ! Pour un menu de mariage original, n’hésitez pas à détourner les formes les plus traditionnelles de vos plats préférés pour surprendre vos proches. À l’image des pop cakes pour le dessert, on choisit ici de découper du foie gras ou autre entrée malléable en boule ou en rondin et de venir planter ces petites sphères au bout d’un bâtonnet en bois.

4. Des tubes à siroter

Le Carré d'Aix Traiteur

Si votre thème de mariage est en rapport avec la science ou le Moyen-Âge, vous allez adorer vous servir de ces éprouvettes transparentes pour votre cocktail. Ces tubes à essai remplis de préparations mixées ou de jus, et agrémentés d’une paille, vont rappeler des souvenirs de cours de physique à vos convives !

5. Des fleurs comestibles

Meffre Traiteur

Les fleurs comestibles sont particulièrement intéressantes en matière de présentation. Elles confèrent une touche de romantisme à toutes vos bouchées apéritives, idéal pour les mariés proches de la nature ayant opté pour une décoration de mariage champêtre.

6. Des coquilles d’œufs

Belairphotographie

Ceux qui détestent le gaspillage vont être séduits par cette idée. Vous comptez utiliser un grand nombre d’œufs pour des mayonnaises, gâteaux et autres préparations ? Qu’à cela ne tienne, conservez les coquilles et servez-vous-en comme contenant pour vos amuse-bouche. Une déco 100% naturelle !

7. Salade en pot

Jeremy Elain

Parce que la salade est un plat particulièrement commun qu’on a l’habitude de déguster au quotidien, mieux vaut trouver une idée originale pour en servir à ses invités le jour de son mariage. C’est là que les petits pots en verre interviennent. Récupérez par exemple des petits pots de confiture, lavez-les et glissez-y vos préparations pleines de fraîcheur.

8. Bouchées salées en cuillère

La Courtoisie

Pour ne pas salir sa belle robe de cocktail, mieux vaut ne faire qu’une bouchée des délices du vin d’honneur. Facilitez la tâche à vos invités en leur proposant des mets tenant à l’intérieur d’une cuillère. Vous en trouverez de toutes sortes et pourrez ainsi adapter le matériau ou la couleur à votre choix de décoration de table de mariage.

9. Verrines d’huîtres

1 Life Pictures

Dans le même ordre d’idée que les coquilles d’œufs, les coquilles d’huîtres s’avèrent de très jolis présentoirs. Au lieu de vider vos huîtres et de les présenter dans une coupelle, servez-vous des coquilles comme support et ajoutez quelques ingrédients tels que des herbes fraîchement coupées pour relever le goût de ce délice de la mer.

10. Vinaigrettes en pipettes

Belmonte Mélanie

Un grand plat de sauce avec une louche ou une cuillère ? Voilà le meilleur moyen de se tacher dès le premier essai ! Proposez plutôt à vos convives des vinaigrettes à l’intérieur d’une pipette. Idéal pour assaisonner son plat sans en mettre à côté. Cette présentation originale sera à coup sûr très remarquée.

Au moment de prononcer leurs discours de mariage à votre attention, vos invités ne manqueront certainement pas de mentionner le raffinement de votre réception et le plaisir qu’ils ont eu à déguster ces ravissants amuse-bouche ! Nul doute que personne ne regrettera d’avoir répondu oui à votre invitation de mariage !