Le choix du bouquet de mariée est un moment important dans les préparatifs de votre grand jour. En plus d’être à votre goût et dans votre budget, les fleurs se doivent aussi être de saison, de s’accorder avec votre robe de mariée et l’ensemble de votre tenue. Et si le plus simple pour y parvenir était d’opter pour un bouquet blanc ?

Idéal quel que soit votre thème de mariage, ces différentes compositions ne pourront que vous inspirer !

Le blanc, une couleur hautement symbolique

C’est sans aucun doute LA couleur qui représente le mieux le mariage et, par extension, le divin et l’union. Il représente également la pureté, la sincérité, l’innocence, la fidélité et l’amour sous sa forme la plus pure.

De plus, il ne souffre d’aucune connotation négative et se marie parfaitement avec n’importe quelle nuance ce qui en fait le choix parfait aussi bien pour votre bouquet que pour l’ensemble de vos compositions florales de mariage.

Quelles fleurs selon la saison et le thème du mariage ?

Afin d’être certaine d’avoir des fleurs fraîches à un prix correct, il est impératif d’opter pour des fleurs de saison. Pour vous renseigner au mieux sur ce point, l’avis de votre fleuriste est indispensable. En fonction de l’ambiance et du thème de votre grand jour, vous sélectionnerez ensemble le mélange adéquat en associant plusieurs teintes et variétés.
Pour une union printanière, un bouquet de mariée avec pivoines blanches agrémentée de lilas, pavots et pois de senteurs est un choix judicieux.

Pour une cérémonie estivale, c’est avec l’astilbe blanche, de l’hortensia et des delphiniums qu’il faudra compter : parfait si vous avez des envies de bouquet champêtre !

En automne, mieux vaut parier sur des variétés intemporelles comme des dahlias, des gypsophiles ou des lys. Pour une union rustique et chic, un bouquet de mariée avec orchidées blanches sera du plus bel effet.

A la fois romantique et sophistiquée, avez-vous également réfléchi à la possibilité d’un bouquet de roses uniquement ? Vous pourriez jouer sur la différence de variétés des fleurs comme la rose à gros bouton pour créer du volume, la David Austin pour son raffinement sans pareil ou encore la Yves Piaget, très parfumée.

N’oubliez pas non plus de marier plusieurs nuances de blanc : blanc neige, blanc cassé, blanc lin, blanc de céruse, etc.

A quels accessoires associer un bouquet blanc ?

Bouquet de mariée rond ou en cascade, plutôt petit ou XXL, il est important de bien associer ce dernier à l’ensemble de vos accessoires.

Si votre bouquet voit la vie en blanc, il est préférable d’éviter de le mélanger à une paire de chaussures couleur champagne. En effet, il aura l’air de perdre de son éclat et semblera moins lumineux. Côté bijoux, optez pour un ou plusieurs bracelets avec des pierres afin d’apporter quelques touches colorées à l’ensemble. Pour un look rajeunissant, préférez des accessoires modernes aux parures ou aux perles.

Enfin, le plus pratique avec le bouquet blanc, c’est qu’il ira parfaitement avec votre tenue ! Robe de mariée rouge, bleu roi ou plutôt or, vous pouvez vous permettre toutes les folies côté couleur. Pour Monsieur, il pourra quant à lui porter un costume de mariage coloré agrémenté d'un accessoire blanc rappelant la couleur de votre bouquet pour une harmonie parfaite !

Comme vous le constatez, vous n’êtes donc pas obligé de réaliser un bouquet de mariage original pour épater vos convives ! Intemporelle et chic, la couleur blanche sera toujours une valeur sure. En guise de rappel, pourquoi ne pas ajouter une belle fleur blanche à votre coiffure de mariage ?