Sabrina K Photographie

Vous affinez vos idées depuis un petit moment déjà pour organiser un mariage original. Des faire-part de mariage personnalisés et une décoration de mariage où rien n’a été laissé au hasard, la mission est en passe d’être accomplie. Quant aux cadeaux à offrir à vos invités avant leur départ, vous pensez à la manière de vous démarquer là aussi. Que diriez-vous de leur proposer des présents surprenants venus des quatre coins du monde ?

De l’Europe à l’Asie, nos contrées regorgent de trésors culinaires ou décoratifs qui enchanteront vos proches et leur laisseront un précieux souvenir de votre noce. Mais vous pourriez aussi songer à des petits souvenirs liés à votre lune de miel ou à vos origines si vous êtes un couple mixte. Voici 7 propositions qui pourraient bien vous donner des idées.

1. Des chocolats belges

Attention Ça Glisse

Vous pensiez à des dragées de mariage originales pour remercier vos convives de leur présence ? Bousculez un peu plus les traditions en proposant à vos invités des chocolats, la grande spécialité de nos voisins belges. De nombreux professionnels proposent à leurs clients des pralines, bonbons et chocolats fourrés en portion individuelle, dans de jolis emballages à personnaliser.

Décorez chaque mini-boîte d’un ruban rappellant votre décoration de table de mariage, ou personnalisez directement le chocolat, en y faisant graver la date de votre mariage et vos prénoms. Un cadeau forcément éphémère, mais délicieux.

2. Des savons grecs

La Grèce Gourmande

A l’inverse de Marseille, la Grèce n’est pas nécessairement connue pour ses savons. En revanche, ce beau pays méditerranéen est un gros producteur d’huile d’olive, ce qui a conduit assez récemment nombre d’artisans à se tourner vers la confection de savons biologiques.

Si l’un des membres de votre couple a des origines helléniques, séduisez vos invités avec des savons grecs en mini-format. L’avantage du savon, c’est qu’il offre des possibilités presque infinies en termes de forme, de couleur et de senteur.

Collier de cubes de savon, rectangles enveloppés façon bonbons, cœur gravé de vos initiales… Faites part de vos envies à l’artisan qui vous accompagnera dans ce défi.

3. Du thé asiatique

L'Alchimie de Clémence

Tout le monde connaît les thés de Chine ou le thé Ceylan, récolté au Sri Lanka. L’Asie, plus généralement, est l’un des grands continents du thé, et si vous y avez voyagé en amoureux, alors cela peut être une idée sympathique de cadeau de mariage.

Dans un petit tube à essai ou des sachets de mousseline individuels dans les couleurs de votre thème de mariage, proposez à vos invités un mélange de thés en rapport à la saison de votre célébration. 

Thé noir Ceylan aromatisé à l’orange et aux épices si vous vous mariez autour de Noël, thé vert Sencha de Chine, doux et acidulé, pour un rafraîchissement d’automne.

Pensez aussi à des fleurs de thé, thé blanc ou vert tressé autour d’une fleur comestible, idéale pour des retrouvailles entre amis au printemps. Vous vous mariez en été ? Alors optez pour un mélange spécial « thé glacé » aromatisé aux agrumes.

4. Du sel de l’Himalaya

JS Studios

Le sel rose de l’Himalaya, extrait de roches salines parfois millénaires et considéré comme l’un des sels les plus purs au monde, est particulièrement riche en oligo-éléments. Il constitue un bon cadeau de mariage car il est utilisé aussi bien en cosmétique pour ses vertus régénérantes, dans le bain ou pour un gommage, qu’en cuisine, apportant un arôme un peu plus présent que le sel marin classique. Sa jolie teinte rosée sera du plus bel effet si vous choisissez un contenant en verre ou tout du moins transparent.

5. Des épices du Maroc

Pauline Cany

Les épices, c’est le cadeau gourmand qui fera plaisir à coup sûr. Pour épater un peu plus vos invités, jetez votre dévolu sur des épices et mélanges du Maroc. Songez par exemple au cumin, au curcuma, au fenouil ou au ras el hanout, un mélange très parfumé composé de 20 à 50 épices, parfait pour assaisonner les plats orientaux.

Que vous ayez opté pour une décoration de mariage orientale, ou que vous vous y rendiez pour votre lune de miel, le sachet d’épices transportera assurément vos invités de l’autre côté de la Méditerranée.

6. Une liqueur portugaise

Damien Goepfert Photographe

Une mignonette de liqueur portugaise pour vos amis et vos familles, et pourquoi pas ? Si l’on a tendance à penser en premier lieu au traditionnel Porto, le Portugal a bien d’autres délices alcoolisés à offrir.

La Licor de Beraio, à la belle couleur ambrée, est obtenue par la distillation de graines et de plantes aromatiques, mais sa recette demeure secrète.

La Ginja, très populaire dans l’Algarve ou à Lisbonne, s’obtient par la macération de cerises griottes.

Vous pourriez aussi mettre sur vos tables des miniatures de Liquor 25, une liqueur de pastel de nata, à 14,5%, qui se consomme en digestif ou avec un café.

7. Une poupée russe

Léa Pons

LE souvenir incontournable de tout voyage en Russie. Une petite poupée russe en bois, ces figurines emboîtables aussi appelées matriochkas et représentant une belle femme fardée, constituent un clin d’œil original si vous ou votre moitié avez des origines russes.

Faites attention, au moment de votre choix, à choisir des figurines « made in Russia ». Mieux, si vous en avez l’énergie, optez pour des matriochkas vierges, à peindre à la main et sur lesquelles vous pourrez inscrire le nom de chaque invité.

Vous pourriez aussi glisser dans chaque poupée une question, que chaque invité devra poser à un autre invité qu’il ne connait pas, si vous désirez créer une animation de mariage parfaite pour briser la glace.

Après avoir réussi à en mettre plein la vue à vos invités grâce à ces cadeaux exotiques, ne négligez pas les jeux de mariage. Après les prises de paroles de vos proches et vos discours de mariage de remerciements, vous garantirez une ambiance divertissante pour mettre fin à cette belle journée.