Folie Douce Flower
Folie Douce Flower

Vous rêvez d’un mariage original, et souhaitez une tenue de mariée qui sorte des sentiers battus ? Entre les centaines de styles de robe de mariée que proposent aujourd’hui les créateurs, et les possibilités en termes de coiffure de mariage, vous n’avez que l’embarras du choix. Mais vous pouvez aussi vous démarquer grâce à un accessoire bien choisi, tel que le perfecto. Comment ? Lisez ce qui suit.

C’est quoi ?

Le perfecto, c’est ce petit blouson en cuir près du corps qui accompagne parfaitement vos tenues d’automne et de printemps. Si à l’origine, ce vêtement était destiné aux motards qui avaient besoin d’un modèle résistant en cas de chute, il a très vite été adopté par le reste de la population.

Les rockeurs notamment se sont approprié ce blouson à fermeture éclair croisée, aux poignets zippés et au col rabattable avec des pressions. Les femmes n’ont pas tardé à l’intégrer à leur dressing, et il existe aujourd’hui des déclinaisons très variés, et de nombreuses façons de le porter.

Le classique perfecto en cuir noir s’accommode très bien d’un jean slim, ou permet d’encanailler une robe de cocktail. mais pour votre robe de mariée, un modèle au coloris plus doux (gris, rose, camel), ou dans une matière féminine, comme la suédine, le tweed, ou même la dentelle, est une alternative facile à adopter.

Typhanie Piton
Typhanie Piton

Pour qui ?

Vous vous demandez si le perfecto peut vous convenir, pour ce jour si singulier de votre union ? Il est clair qu’à l’image d’une robe de mariée rouge, ou d’un imposant chapeau, cet accessoire ne vous fera pas passer inaperçu. Cela tombe bien, vous comptiez justement être la reine de la fête, non ?

Le perfecto comme veste de mariage est un bon choix si vous avez choisi de mettre un peu de fantaisie dans votre cérémonie. Pour une union rock, il est tout à fait adapté, mais s’associera aussi sans problème à une union bohème, ou au style hipster adopté par de nombreux époux. Si vous faites ce choix audacieux, il faudra que ce dernier choisisse un costume de mariage bleu électrique, ou une tenue aussi originale que la vôtre.

En revanche, si vos familles sont assez traditionnelles, et si vous avez misé sur une ambiance classique chic pour votre mariage, le perfecto n’est peut-être pas la meilleure option.

Delphine Lebourg
Delphine Lebourg

 Quel perfecto est fait pour vous ?

Il n’existe pas un mais plusieurs perfectos, et vous pouvez trouver différentes variantes au niveau des coupes et des matières. Pour avoir un look de mariée réussi, et vous sentir à l’aise pendant les discours de vos témoins de mariage ou le passage à la mairie, il faut choisir celui qui correspondra à la fois à votre morphologie et à votre robe.

Vous avez les épaules carrées ?

Jetez votre dévolu sur un modèle sans épaulettes en cuir souple ou en daim. Un modèle de blouson assez court, avec une robe de mariée ayant du volume type robe de bal ou robe princesse, permettra d’équilibrer votre silhouette.

Si vous avez plutôt une morphologie en A ?

Si vos hanches sont larges, préférez un perfecto légèrement évasé, et pas cintré au niveau de la taille, afin de ne pas marquer davantage vos hanches. Avec une robe de mariée bustier, attirant le regard sur le haut de votre corps, vous aurez tout bon.

Morphologie en X ou 8

Vous êtes menue, et avez une morphologie équilibrée ? Alors vous pouvez tout porter en termes de robe, en particulier un modèle sirène ou fourreau. Attention à ne pas vous noyer dans un perfecto oversize : préférez-le ajusté et féminin, pour ne pas trop trancher.

Manon Badermann
Manon Badermann

Comment l’accessoiriser ?

Le perfecto en cuir noir

Le grand classique, en cuir noir, est celui qui vous conférera le look le plus rock. Jouez donc avec ce style, en misant sur des lèvres rouges pour votre make-up de mariage, un chignon banane rock, et des lunettes type Wayfarer, noires ou colorées. Et même, pourquoi pas, des bottines cloutées si vous assumez le total look.

Le perfecto en cuir clair

Bien plus doux que le blouson de motard, le perfecto en cuir blanc ou rose pâle est idéal pour un look de mariée différent, mais qui reste sophistiqué et surtout très couture. Mettez en avant votre sens aiguisé des tendances avec par exemple une voilette en tulle, ou une coiffure de mariage avec tresse.

Le perfecto en dentelle

A ce point détourné, le modèle en dentelle n’a plus grand-chose à voir avec le perfecto de motard. Et c’est tant mieux, car il apportera une touche d’originalité discrète à votre tenue. Tirez parti du romantisme de cette matière, en optant pour des cheveux lâchés et légèrement décoiffés, et un bouquet champêtre très bohème.

Atelier Confidentiel
Atelier Confidentiel

Validé, le perfecto pour votre mariage ? Complétez votre look en choisissant votre bouquet de mariée, vos chaussures, et en démarrant les essayages pour trouver le chignon de mariage ou la coiffure de mariage simple qui vous conviendra.