MattH Photographe

Bientôt le grand jour et vous peaufinez les derniers détails de votre look. Vous avez envie d’une coiffure de mariage sortant de l’ordinaire afin de sublimer la pièce centrale de votre allure du jour J, votre robe de mariée. Vous comptez également faire appel à un professionnel de la mise en beauté pour la réalisation d’un maquillage de mariage élégant qui vous mettra parfaitement en valeur.

Si vous savez déjà quelle robe, quelle coiffure et quel maquillage seront les vôtres le jour J vous vous demandez bien comment réussir à vous habiller sans provoquer le moindre dommage au niveau de votre robe de mariée en dentelle ! Rassurez-vous, cette angoisse est partagée par de nombreuses mariées et il existe des astuces pour vous simplifier la tâche.

1. Le bon timing

Commencez par choisir le bon moment d’enfiler votre tenue. On revêt sa robe de mariée bustier au dernier moment, c’est à dire après avoir pris son petit-déjeuner et avoir réglé les derniers détails et imprévus du jour J. Cela doit être votre dernière tâche avant de vous rendre à la cérémonie.

On conseille d’enfiler sa robe après la séance coiffure et maquillage ce qui semble être l’option la moins risquée pour éviter les tâches. Il existe cependant quelques astuces pour appliquer son make-up mariage une fois habillée si c’est ce que vous souhaitez.

2. La bonne technique

La technique la plus évidente consiste à enfiler sa tenue par le bas. En principe, les robes de mariée empire et autres sont suffisamment souples pour vous permettre de les faire remonter le long de votre corps et possèdent un système de fermeture adapté à cette entreprise (boutons, fermeture éclair).

Certaines robes ne peuvent cependant s’enfiler que par le haut, c’est à dire en passant par la tête. Dans ce cas-là nous vous conseillons de lever les bras en l’air en les plaçant devant votre visage sans trop les coller pour protéger votre robe du contact avec le maquillage.

N’hésitez pas à demander conseil à la créatrice de votre robe ou encore à la vendeuse à quoi vous avez eu affaire pour connaître la meilleure technique d’enfilage de ce précieux vêtement. Bien entendu, lavez-vous soigneusement les mains avant toute manipulation de la tenue.

Candy Photographie

3. Les bons accessoires

Si vous avez opté pour la séance maquillage avant d’enfiler votre robe, pensez à déposer un foulard ou un mouchoir sur votre visage au moment de passer votre tenue afin qu’en cas de contact le maquillage s’imprime sur le foulard et non sur votre belle robe de mariée sirène.

Si vous préférez être maquillée après avoir enfilé votre tenue, demandez à ce qu’on vous installe une protection sous forme d’un grand tablier qui devra recouvrir votre vêtement pour lui éviter d’être taché par des particules de cosmétique.

Pensez à prévoir des sous-vêtements appropriés et lisses qui ne risquent pas d’accrocher au délicat tissu de votre robe. Enfin demandez à un minimum de deux demoiselles d’honneur d’être présentes pour vous aider à enfiler votre tenue. Si possible, invitez-les à votre dernier essayage en magasin pour que la vendeuse leur explique comment vous aider au mieux à vous habiller.

4. La bonne idée : une répétition

Une petite astuce supplémentaire ? Organisez une répétition de vos préparatifs ! Réunissez les personnes nécessaires et réalisez un test maquillage, coiffure et enfilage de votre tenue pour chronométrer le temps nécessaire à votre préparation et mettre au point la meilleure technique possible.

Le fait de répéter vous aidera à vous sentir plus à l’aise le jour J et moins stressée à l’idée d’abîmer votre chignon bouclé ou de tacher le tissu immaculé de votre robe de gala.

R&S - Photo / Vidéo

Votre tenue ne serait pas complète sans un joli bouquet de mariée. N’oubliez pas de sélectionner les fleurs de votre bouquet de roses ou composition champêtre pour sublimer comme il se doit votre robe blanche.