L'Empreinte - David Brenot

Après l’arrivée à l’église ou à la mairie dans votre délicate robe de mariée, après les échanges de vœux et les discours de mariage émouvants, voici venu le moment du banquet. Si les hors d’œuvres et le plat principal ont mobilisé votre attention et celle de votre traiteur, ne négligez pas les douceurs : le dessert est en effet la dernière impression que vos convives garderont de votre menu de mariage.

Depuis plusieurs mois, vous réfléchissez au moindre détail pour faire de votre union un mariage original. Et si, pour finir en beauté votre repas, vous choisissiez la tradition ? La pièce montée en choux à la crème à encore de beaux arguments à faire valoir. En voici 5 qui ne manqueront pas de vous convaincre.

Si Reine d'un Jour

1. Parce que c’est une valeur sûre

Imaginée au XIXe siècle par le chef pâtissier Antonin Carême, la pièce montée, aussi appelée croquembouche, a trouvé sa place depuis longtemps à la fin des banquets de mariage. C’est que le mélange de l’onctuosité du chou à la crème et du croquant du caramel et de la nougatine a de quoi séduire.

Que vous ayez opté pour une décoration de mariage champêtre ou que vous vous mariez en suivant les coutumes de notre pays, vous ne pouvez pas vous tromper avec ce grand classique qui séduira votre petit cousin autant que votre grand-mère, attachée aux traditions.

La Vallergue Traiteur

2. Parce que le chou redevient tendance

En quelques années, les pâtissiers spécialisés dans le chou à la crème ont fleuri partout en France, et font souffler un vent de fraîcheur sur cette gourmandise bien française.

Craquelin délicat, pâte à chou aérienne, saveurs originales telles que le pistache-griotte, fruit de la passion et gianduja, sachez que les nouveaux choux ont tout pour plaire, et composeront une pièce montée moderne idéale en conclusion d’un menu de mariage original.

Opale Saveurs

3. Parce qu’elle est personnalisable

La nougatine, indissociable de la pièce montée traditionnelle, permet à peu près toutes les folies en termes de décoration. De quoi vous permettre de personnaliser à 100% votre croquembouche, pour qu’il colle à votre thème de mariage.

On peut imaginer un clap de cinéma en nougatine pour un mariage façon 7e art, un manège et ses petits chevaux pour un thème fête foraine, ou plus simplement, vos prénoms inscrits sur la pièce montée, entre deux rasades de caramel.

R&S - Photo / Vidéo

4. Parce qu’elle est parfaite pour les petites bourses

Voilà un argument qui devrait plaire aux mariés « petit budget » : la pièce montée classique est bien moins onéreuse qu’un wedding cake à l’américaine : compter autour de 4 euros par choux, et entre 2 et 4 choux par convive.

Inutile de prévoir trop pour votre dessert de mariage : après le vin d’honneur, les entrées et le plat, et sachant que le repas est entrecoupé de danses et de jeux de mariage originaux, une petite touche sucrée suffira.

Les Délices de Mélissa

5. Parce qu’elle plait à tout le monde

Quand il est question de dessert, il y a ceux qui ne jurent que par le chocolat, ceux qui n’aiment que les fruits, ceux qui évitent le trop sucré… Mais les convives qui boudent les choux à la crème se font rares, surtout si vous misez sur un mélange de parfums.

Choisissez par exemple une pièce montée classique (choux vanille, caramel et nougatine) de taille moyenne, et deux pièces montées plus petites, aux saveurs variées : chocolat noir d’un côté, framboise de l’autre, par exemple. Enfin, jouez sur les couleurs du glaçage pour accorder votre dessert à vos dragées de mariage originales.

Mariage Production

Si vous en êtes au choix du dessert, c’est que les préparatifs pour votre union vont bon train. Mais avez-vous commencé à regarder les bouquets de mariée, ou mis au point à deux la liste des jeux de mariage ? Jetez un œil à notre rétroplanning pour être certains de ne pas commettre d’impair.