BBFW
BBFW

Cap sur Barcelone où a eu lieu jeudi 14 octobre la BBFW, la fashion week de la mode nuptiale dont Mariages.net est le main media partner, une année de plus ! Futures mariées et adeptes de la mode, vous qui souhaitiez découvrir au plus vite les tendances de robes de mariée 2022, vous avez eu le bonheur de suivre les défilés des nouvelles collections de robes de mariée en streaming dans cet article ou sur les réseaux sociaux. Si ce n’est pas le cas, vous êtes encore à temps de revoir la vidéo d’un show magique ponctué de spectacles artistiques et de défilés de mode nuptiale. Ce rendez-vous, tant attendu après une année 2020 compliquée, a enfin réuni les grands créateurs de robes de mariée qui ont pu présenter au public, au pied des fontaines magiques de Montjuic à Barcelone à la nuit tombée, leurs plus beaux et plus neufs modèles pour mariage.

En visionnant les belles retrouvailles du secteur nuptial, vous allez repérer de magnifiques créations et les tendances fortes de la saison 2022 en matière de robes de mariée et costumes ainsi que quelques robes de soirée. Ici, un résumé des 8 meilleures tendances à retenir des défilés.

Les défilés de robes de mariée à revoir en vidéo

1. Les épaules en atout-charme par Pronovias

BBFW
BBFWPronovias

Somptueuse et marqueuse de tendance, la première robe de mariée apparue a fait son plus bel effet, avec son décolleté papillon composé de grands ruffles superposés sur un modèle simple et entièrement en crêpe. Sur d’autres modèles, on a pu apprécier les délicates épaules bouffantes avec ornement 3D sur tissu illusion.

BBFW
BBFWPronovias

Aussi, l’effet tattoo-lace descendant jusqu’aux flancs de la mariée pour dévoiler la silhouette des épaules jusqu’aux hanches, une transparence sur le côté qui est déjà une tendance nuptiale forte de 2022.

2. Les robes bijoux : House of St Patrick et Nicole Milano

BBFW
BBFWSt Patrick

Ont défilé des robes de mariée précieuses sur lesquelles les strass par milliers, incrustés comme dans un ciel plein d’étoiles, les motifs floraux et les volutes baroques, viennent recouvrir le volume accentué d’une coupe A Line, princesse ou d’une robe droite avec une surjupe.

La première robe de mariée sur les podiums, d’une grande simplicité, s’est démarquée des robes suivantes, volumineuses et chargées en détails scintillants ou brodés. Sa particularité ? Une ornementation asymétrique de pierreries argentées remontant du dos jusqu’au décolleté par une épaule.

BBFW
BBFWNicole

Les robes bijoux créent une impression de contraste entre les hauts accessoirisés et les jupes blanches immaculées, qu'elles soient lisses ou à grand renfort de volants. Zoom donc sur les rangées de perles et de strass en relief, certaines sous la forme de franges en cascade sur les bustes.

3. Les sarouels pour le costume de mariage, Carlo Pignatelli 

BBFW
BBFWCarlo Pignatelli

Les pantalons amples et souples des kimono épousent les vestes de costume traditionnelles, avec l’audace du mélange des genres propre au créateur. La couleur ivoire s’impose comme la grande tendance de costume de mariage pour homme à associer à du gris perle ou un vieux rose afin d’obtenir un doux contraste sur des costumes deux ou trois pièces. On reste dans ces couleurs aussi pour les accessoires : des boutons, des broches ou des fausses lavallières en argent, comme des bijoux éclatants.

BBFW
BBFWCarlo Pignatelli

La veste à un seul bouton est la tendance que l'on retrouve aussi chez Carlo Pignatelli X Pronovias, cette fois-ci sur des tenues slim et d'un noir intense et lumineux. 

4. Les robes de mariée ondulées d’Antonio Riva

L’extravagance des volumes en zig-zag donnent du caractère aux robes d’Antonio Riva dont les volants XXL rigides survolent au-dessus de la jupe tels des cerceaux en mouvement. Les effets de rayures blanches et noires, les robes de mariée courtes et gonflées ainsi que les plis qui s’entrecroisent sur les décolletés, les ceintures et les traînes, confèrent à la nouvelle collection un esprit vivant et dynamique.

5. Les capes originales de YolanCris

BBFW
BBFWYolanCris

Ne pouvaient manquer à l’appel d’une nuit riche en créativité, les robes de mariée originales de YolanCris. Au centre de l’échantillon de la nouvelle collection présentée, les capes de mariée nouées, rayées, brodées, en dentelle ou guipure off-white et coton (Dione Cape) ont attiré particulièrement notre attention ainsi que la délicieuse couleur rose poudré de la robe de mariée courte devant et longue derrière, toute en froufrous de tulle.

6. Les robes de mariée nacrées et festives de Jesús Peiró

Jesús Peiró
Jesús PeiróBBFW

L’orginalité du créateur s'exprime en 2022 à travers des robes de mariée aux sequins XXL et des hauts à manches ¾ nacrés dans un esprit disco qui semble fêter le retour des mariages après une période compliquée.

BBFW
BBFWJesús Peiró

C’est aussi des silhouettes et habits de tous les jours repris et transformés pour la mode nuptiale. Résultat, une robe de mariée simple et confortable tout juste dotée de poches couvertes d’abondantes fleurs tridimensionnelles, une autre robe avec des manches bouffantes froissées à étages dans un esprit lingerie fine, puis celle avec un haut long qui se superpose sur la quasi totalité de la jupe, et finalement des tenues de mariée deux pièces casual (très) chic. 

7. L’élégance simple en favorite des mariées pour Justin Alexander

BBFW
BBFWJustin Alexander

Les coupes des robes de mariée sont les grandes protagonistes de son défilé avec une absence totale de motif pour mieux mettre en valeur la silhouette. Les robes de mariée épurées, dont les lignes épousent parfaitement le corps pour un maximum d’élégance et féminité, ont encore un atout qui resplendit dans la nuit de Barcelone : les couleurs reflet de lune des robes satinées. 

8. Les robes de mariée de contes de fée de The Atelier Couture

Des écailles, des fleurs aux détails très travaillés, des volants en tulle pointant vers le ciel, s’échappent des robe de mariée pleine de vie de The Atelier. Pleine de couleurs, de sophistication, de détails charmeurs et de coupes rétro majesteuses dignes des meilleurs bals, c’est définitivement la collection la plus féerique de l’année pour les mariées qui aiment se projeter en reines du grand jour, et envisage ce dernier comme un univers de fantaisie et d’élégance.

Bonus : les robes de soirée !

BBFW
BBFWSophie et Voilà

On n'oublie pas, côté cocktail, une mention spéciale aux pois, motifs végétaux sur transparences et volumes drapés plus légers qu’une plume qui éclosent de la collection Marco & María d’inspiration botanique, ni les robes de soirée électriques et pailletées de la collection Montecarlo de Carla Ruiz, avec des superbes modèles ultra-violets à présenter à vos invitées de mariage ! Et enfin la petite robe noire so chic en prélude de la nouvelle collection de robes de gala de Sophie et Voilà, après une saison 2021 de robes très colorées. 

Nouveau départ pour la mode nuptiale

Si les nouvelles robes de mariée ont été les stars de ce rendez-vous de mode incontournable, elles n'étaient pas la seule nouveauté ! Après une année 2020 compliquée, c'est la célébration d'un grand gala présenté par Renata Zanchi et Javier de Miguel ponctué de shows artistiques auquel ont assisté 400 invités, retransmis en direct, qui a été retenu pour satisfaire le plus grand nombre. Côté acteur de la BBFW, c'était l'occasion de promouvoir à nouveau la mode, la création et les entreprises du secteur. .

Internet et les réseaux sociaux sont vos meilleurs alliés si vous souhaitez vous aussi faire partie de ce somptueux bal de robes de mariée qui de plus soutient l'ONG Save the Children dans sa lutte contre le mariage d'enfants. Un rendez-vous important pour les mariées de 2022 mais aussi un nouveau départ pour le secteur de la mode nuptiale. Restez à nos côtés pour repérer toutes les nouveautés du mariage découvertes à cette occasion.