Tristan Perrier - Artiste Photographe
Tristan Perrier - Artiste Photographe

Si elle offre moins de possibilités que pour ces dames, la mise en beauté du marié n’est pas à prendre à la légère pour autant. Si vous avez déjà choisi votre costume de mariage, tranché entre cravate et nœud pap’, alors c’est le moment de réfléchir à la taille de votre barbe ou de votre moustache. Car pour profiter pleinement de ce jour que vous attendez depuis longtemps, vous amuser lors des jeux de mariage orchestrés par vos témoins, ou rayonner lors de votre discours de mariage, vous devez vous sentir bien dans votre peau.

Être à l’aise avant tout

La première chose à retenir concernant votre mise en beauté, c’est que vous aurez envie d’être à l’aise, et, naturellement, de vous sentir beau. Nous vous conseillons de ne pas opter pour un changement radical de style pile pour ce grand jour, afin de ne pas être déstabilisé par votre reflet à chaque fois que vous verrez dans le miroir.

Vous avez l’habitude de porter la barbe de trois jours ? Ne passez pas au visage nu la veille. Mais si vous pensez que cela fera plus soigné avec votre costume de mariage Hugo Boss, ou que cela pourrait déplaire à votre conjoint(e), alors habituez-vous à ce look au moins un mois auparavant.

De même, si vous avez envie de tenter la moustache afin d’avoir une allure un peu différente pour cette date si spéciale, faites les choses bien : confiez-la aux mains expertes d’un coiffeur-barbier, qui saura vous conseiller en fonction de vos envies et de la forme de votre visage.

Almouzni Vincent
Almouzni Vincent

La barbe, sans hésiter

On ne vous l’apprend pas, la barbe s’est largement démocratisée ces dernières années. Elle est même de plus en plus acceptée dans le cadre du travail, chez les trentenaires et quadras. Mais il convient de choisir celle qui vous va, et surtout de l’entretenir comme il faut. De la même manière que les accessoires de mariage pour cheveux pour les femmes, la barbe est un attribut de mode !

Ally Pop Event Planner
Ally Pop Event Planner

La barbe de trois jours

C’est la plus répandue, mais gare à l’effet négligé si vous n’en prenez pas soin. Pour être au top avec une barbe de trois jours, qui habillera votre visage sans être trop présente, demandez à votre barbier de dessiner le contour avec application sur vos joues. Côté taille, 3 à 4 millimètres, y compris au niveau de la moustache, suffiront.

Anaïs Nannini
Anaïs Nannini

La barbe de hispter

Vous cultivez un look hipster au quotidien, et dans votre couple ? Ne changez surtout pas de personnalité pour votre union, surtout si Madame a opté pour une robe de mariée vintage ou bohème, bien dans l’air du temps. Faites en sorte de sublimer cette pilosité qui vous donne tout votre caractère, et à n’en pas douter cette moustache fournie qui fait des envieux.

Les bons gestes pour ce look, entre style rustique et élégant ? Couper régulièrement à partir de la sixième semaine de pousse, tout en sachant qu’il faut 4 à 5 mois pour obtenir une belle barbe fournie. Hydrater quotidiennement avec une huile à barbe ou un baume à barbe. Et bien sûr, prendre rendez-vous chez le barbier pour une taille impeccable le jour J.

Mademoiselle Jule
Mademoiselle Jule

La moustache seule, allez-vous oser ?

En matière de taille de moustache, les possibilités sont quasiment infinies. Mais oubliez la moustache en brosse de votre grand-père, ou façon D’Artagnan, pour vous concentrer sur quelques tailles glamour ou tendance.

Une moustache rétro

Si vous avez une passion pour tout ce qui est rétro, que ce soit dans la déco ou dans votre look de dandy au quotidien, tentez la moustache « à l’italienne », façon Clark Gable ou Jean Dujardin dans The Artist. Cinq centimètres de longueur de poils en moyenne, une taille fine et nette, et un petit espace nu au-dessus de la lèvre. Coté cheveux, lissez-les vers l’arrière ou sur le côté avec du gel, et côté look, un costume de mariage gris ou noir agrémenté d’un gilet sera parfait.

Marine M Photographe
Marine M Photographe

Une moustache en croc

On pourrait aussi l’appeler « moustache de hipster », tant la moustache en croc est revenue en grâce chez les jeunes hommes branchés. Pour ce look, il faut dégager la lèvre avec des ciseaux à moustache, tout en gardant de la longueur sur les côtés. De la cire à moustache vous aidera à obtenir cet aspect « rebiqué » et légèrement torsadé. Avec une belle moustache en croc, nul doute que vous aurez opté pour des bretelles et un nœud papillon, une chevelure légèrement décoiffée, et une décoration de mariage champêtre, bobo à souhait.

Tristan Perrier - Artiste Photographe
Tristan Perrier - Artiste Photographe

Moustache franche et barbe légère

Si vous n’osez pas encore franchir le cap de la moustache seule, il existe une astuce dont vous pourriez vous inspirer : une moustache fournie, légèrement en croc, et une barbe de trois jours. Cela évite d’avoir à assumer des joues nues, mais vous donne une allure originale malgré tout.

Vanessa Georges
Vanessa Georges

Rasé de près, sans excentricités

Bien que barbes et moustaches soient particulièrement en vogue, elles ne vous conviennent pas forcément, ou ne correspondent pas à votre idéal de beauté pour un mariage. Dans ce cas, optez sans états d’âme pour un rasage de près, net et sans bavure, le jour de la cérémonie, en particulier si vous êtes naturellement quasiment imberbe, ou que votre barbe est peu fournie.

Confiez votre pilosité à un barbier, qui vous offrira un soin complet à cette occasion, et saura protéger et hydrater votre peau après le feu du rasoir. Ainsi, vous aurez confiance en vous même quand les discours des témoins de mariage ne manqueront pas de lâcher quelques anecdotes savoureuses à votre sujet.

Votre beauty-look est arrêté, mais vous cherchez la petite touche en plus dans votre allure qui fera toute la différence ? Et si vous coordonniez votre boutonnière aux fleurs du bouquet de mariée de votre compagne ? Ainsi accordés, vous ne manquerez pas d’épater vos proches, qui se souviendront longtemps de ce mariage original.