Sébastien Ben Duc Kieng

Ça y est, vous avez trouvé la robe de mariée parfaite pour le grand jour. Voilà déjà une bonne chose de faite ! Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les bons accessoires pour compléter votre look et sublimer votre tenue, à l’image d’un bouquet de mariée qui viendra apporter une note de fraîcheur à votre ensemble. Concernant votre coiffure de mariage avez-vous envisagé de l’accompagner d’un voile ?

Si vous avez à cœur d’utiliser cet accessoire traditionnel à l’occasion de votre cérémonie mais que vous vous demandez si un voile se mariera avec le style de votre tenue sachez qu’il en existe une grande variété.

Vous trouverez certainement votre bonheur parmi ces 7 types de voiles de mariée !

1. La voilette

Kasia H

Ce terme désigne un voile très court en résille qui ne descend pas plus bas que le menton. On l’installe généralement de façon asymétrique au sommet de la tête pour le faire retomber devant le visage. Idéal si vous avez les cheveux courts, il peut aussi s’adapter à d’autres idées de coiffure comme par exemple le fameux chignon de mariage. Il est recommandé aux mariées de petite taille voire de taille moyenne.

Ce voile ultra-court le rend très facile à porter et à manipuler. Il conviendra tout particulièrement à une robe de mariée vintage, rétro, à un esprit pin-up. On l’utilise aussi avec une robe courte ou simple et sans traîne ou encore avec un col haut et travaillé.

2. Le voile aux épaules

R&S - Photo / Vidéo

Ce type de voile possède une longueur moyenne de 50 centimètres soit un voile se situant entre les épaules et le milieu du dos selon les modèles. On le conseille notamment aux femmes minces pour conserver leur silhouette élancée.

Il en existe différents styles comme par exemple le voile en cascade, à privilégier pour une tenue sobre, ou encore la double épaisseur de tulle, idéal avec une robe de mariée de type princesse.

On conseille généralement ce voile aux mariées ayant opté pour une robe richement travaillée dans le dos, pour un corset, ou possédant un dos nu qu’elles souhaitent mettre en valeur.

3. Le voile coude

Kasia H

On parle de voile coude quand cet accessoire mesure environ 75 centimètres et s’arrête donc à mi-bras ou un peu en-dessous des coudes. Il s’agit de la longueur de voile la plus traditionnelle et populaire pour son élégance tout en simplicité.

Il s’agit d’un accessoire très facile à porter quel que soit votre type de robe à moins que vous optiez pour une traîne. Idéal avec un vêtement décolleté et pour les mariées de petite taille. Que vous choisissiez une coiffure de mariage facile ou plus élaborée (cheveux lâchés, bouchés, chignon bas, haut, etc.) vous n’aurez aucun mal à intégrer le voile coude à votre look.

4. Le voile doigt

R&S - Photo / Vidéo

Comme son nom l’indique ce voile toujours un peu plus long que les précédents descend jusqu’au bout de vos doigts ou tout du moins au niveau des mains. Ce paramètre le rend facile à manipuler car facile à attraper !

On peut utiliser ce type d’accessoire avec la plupart des tenues qu’il s’agisse d’une robe de mariée à manches longues ou encore bustier, princesse, empire ou sirène. Les robes à traînes supportent aussi ce voile.

Il est possible de le porter entièrement en arrière ou avec une partie en avant venant voiler légèrement le visage. Il s’agit notamment du type de voile porté par Kate Middleton à l’occasion de son mariage avec le Prince William.

5. Le voile valse

Cédric Sintes

Nous arrivons aux voiles les plus longs, le plus court d’entre eux étant le voile du nom de valse dont la longueur se situe entre les genoux et les chevilles. Moins évident à porter que les précédents il confère cependant un charme indéniable à une robe de mariée en dentelle tout en étant relativement fonctionnel au niveau des déplacements puisqu’il ne touche pas le sol.

On l’associe plutôt à une robe de mariée simple ou près du corps, par exemple de type fourreau. Il plaira aux mariées en quête d’un look romantique. Si vous êtes de petite taille et que vous souhaitez tout de même porter un voile long, le modèle valse sera votre meilleure option.

6. Le voile chapelle

Contrairement au modèle précédent le voile chapelle touche le sol et mesure entre 2 et 2,5 mètres. Il s’agit d’un accessoire à la fois traditionnel et romantique mais cependant difficile à manier. Il est envisageable chez les mariées de taille moyenne et surtout de grande taille. Il risque en revanche de tasser la silhouette des petites mariées.

Le voile chapelle s’envisage avec de nombreuses robes de mariée bustier, simples ou plus sophistiquées. Si vous portez une robe à traîne cette dernière devra être plus courte que le voile.

Sachez que vous pourrez choisir parmi différents modèles de voile chapelle, celui-ci pouvant posséder une ou plusieurs épaisseurs. Dans le cadre d’un voile chapelle à trois épaisseurs la première s’arrêtera au niveau du coude, la deuxième au niveau de la main et la troisième atteindra le sol.

7. Le voile cathédrale

Benoît Hogedé

C’est le plus long et le plus classique de tous les voiles. Il mesure généralement jusqu’à 3 ou 3,5 mètres de longueur. Ce n’est donc pas un choix très évident ! On ne le porte normalement qu’au cours de la cérémonie et on l’échange pour un voile plus court pour la réception.

Véritable rêve de princesse cet accessoire s’accorde avec une robe volumineuse et une longue traîne. Il s’envisage aussi avec une robe de mariée empire. Vous aurez très certainement besoin de l’aide d’enfants d’honneur ou de vos demoiselles d’honneur pour progresser sans encombre dans l’allée si vous optez pour ce modèle.

Un joli voile est un accessoire supplémentaire qui vous permettra de sublimer votre look. Au-delà de votre maquillage de mariage, mettez en valeur les traits de votre visage grâce à cette petite touche d’élégance et de légèreté que vous pourrez aussi accompagner d’un chignon bouclé pour plus de sophistication. N’oubliez pas de prendre en compte le style de votre robe ainsi que celui de votre mariage en lui-même pour faire le bon choix d’accessoire.