Fanny Combes Photographie
Fanny Combes Photographie

Vous avez peut-être fait appel à une entreprise pour la confection de vos faire-part de mariage. Parce que l’organisation d’un événement d’une telle ampleur que celle d’une noce demande beaucoup de travail, il est courant d’avoir recours à des prestataires pour la mise en place de la décoration de mariage ou encore pour la prise en charge des jeux de mariage.

S’il y a bien un professionnel de l’événementiel à qui vous ferez appel pour votre jour J, c’est un traiteur. Il est en effet rare que les mariés se passent de cette aide précieuse pour la réalisation de leur menu de mariage.

Pour vous aider à faire le meilleur choix concernant la prestation cocktail, nous vous proposons ci-dessous une série de questions à poser aux traiteurs de votre short list !

1. Avez-vous déjà cuisiné pour des vins d’honneur ?

Il est toujours bon de savoir si le professionnel que l’on a en face de soi possède de l’expérience. Demandez à votre traiteur ou consultez des photos de ses buffets ou des témoignages d’autres mariés ayant fait appel à ses services, cela vous permettra de vos rassurer.

2. Quelle est la provenance de vos produits ?

Votre traiteur travaille-t-il avec des produits frais, locaux, de saison ? C’est ce que vous devez chercher à savoir à l’heure de vous entretenir avec lui. La qualité des produits est à la base d’un cocktail réussi.

Aurely Tosca
Aurely Tosca

3. Quel vin d’honneur vous inspire notre thème ?

Si vous avez déjà en tête un thème de mariage bien précis faites-en part à votre traiteur et demandez-lui quelles bouchées apéritives et autres mets ce sujet lui inspire. À vous de voir si ses idées vous correspondent.

4. Combien de stands envisagez-vous ?

En fonction du nombre de convives, un traiteur pourra vous indiquer combien de stands de nourriture et de boissons il prévoit, quelle diversité il compte apporter aux différents buffets, comment il envisage d’organiser les tables, etc.

L.A. Belle France Photographie
L.A. Belle France Photographie

5. Que prévoyez-vous pour les enfants ?

Si vous comptez parmi vos invitations de mariage un nombre non négligeable d’enfants, vous souhaitez peut-être leur proposer un buffet adapté à leur âge et à leurs goûts pour le cocktail. Votre traiteur sait-il cuisiner pour les plus jeunes ? Vérifiez-le dès maintenant.

6. Pouvez-vous vous adapter aux restrictions alimentaires de chacun ?

Si parmi vos convives se trouvent des végétariens, vegan, allergiques au gluten, au lactose et autres profils restrictifs en matière d’alimentation, demandez au professionnel que vous envisagez d’engager s’il est capable d’adapter son cocktail à ce type de contraintes.

Grand Chemin Traiteur
Grand Chemin Traiteur

7. Quels sont les services compris dans votre forfait ?

Il est important de savoir, avant de signer quoi que ce soit, à quoi correspond le forfait de votre traiteur. Au-delà de la confection des bouchées apéritives, ce professionnel prendra-t-il en charge le matériel, la mise en place des buffets, le service, les boissons, le rangement et la vaisselle ?

8. Pouvons-nous apporter nos boissons ?

Pour faire des économies ou parce qu’ils connaissent personnellement des petits producteurs, certains couples préfèrent se charger eux-mêmes d’apporter champagne, vins et autres boissons du vin d’honneur. Si tel est votre souhait vous devez l’indiquer à votre traiteur et lui demander s’il appliquera un droit de bouchon.

RegardIntérieur
RegardIntérieur

9. Pouvez-vous mettre en place des animations culinaires ?

Vous souhaitez profiter de votre cocktail pour proposer à vos proches une ou plusieurs animations de mariage ? Vous avez entendu parler des animations culinaires et êtes tentés par ce type de prestation ? Faites-part de votre projet à votre cuisinier.

10. Organisez-vous une dégustation des différents mets du cocktail ?

Rien de tel qu’une dégustation pour juger la prestation d’un traiteur et être sûr que celle-ci s’adapte au vin d’honneur que l’on envisage. Assurez-vous que votre prestataire vous donne la possibilité de déguster les différents amuses-bouches du cocktail.

On ne s’habille pas tous les jours pour un tel événement. À l’heure de choisir votre robe de mariée ou encore d’accessoiriser votre costume de mariage, n’hésitez pas là non plus à demander conseils à des professionnels du secteur pour être sûrs de faire les meilleurs choix.