Amandine Marque
Amandine Marque

Dès l’envoi des faire-part de mariage, vous teniez à affirmer un parti pris singulier pour inscrire votre événement dans un registre sortant des canons classiques. Pour vous, il a toujours été question d’un mariage original, d’une réception qui mette en valeur les traits de votre personnalité.

Cela ne veut pas pour autant dire que vous ne soyez pas attachés à certaines traditions du jour J. D’ailleurs, vous comptez bien proposer à vos invités en point d’orgue du dîner une délicieuse pièce montée. Mais quant on fait le pari d’un menu de mariage original, on peut difficilement présenter une pyramide de choux sans la retoucher ne serait-ce que dans les détails.

Ci-dessous, découvrez différentes idées pour inscrire votre pièce montée dans notre époque.

1. Décorer selon son thème

Anne-Sophie Parent Photography
Anne-Sophie Parent Photography

Votre thème de mariage sera le fil rouge de la journée et il n’y a pas de raison que la pièce montée fasse exception. Ainsi, si vous craquez pour le style champêtres, ajoutez quelques fleurs fraîches ou créations en sucre à différents niveaux d’une pièce montée divisée en étages.

Si vous vous dites oui en hiver, ajoutez de petites pommes de pin, des branches de houx et autres symboles de cette période de l’année. Les fans de super héros pourront demander à un pâtissier des sigles en pâte à sucre.

Amateurs de jeux vidéo, transformez quelques choux en figurines pacman et offrez-vous une pièce montée geek à souhait !

2. Personnaliser les figurines

Anthéa Photography
Anthéa Photography

Les petits sujets au sommet de la pièce montée, voilà un ornement que vous pouvez sans mal transformer pour l’inscrire de plein pied dans l’air du temps.

Dans ce domaine deux courants s’offrent à vous : l’artisanal et les nouvelles technologies. Amateurs de matériaux bruts, de fabrications locales et responsables, tournez-vous vers des artisans français qui réaliseront pour vous des sujets, certains proposant même de créer des figurines d’après photo de votre couple.

Si vous aimez tout ce qui est digital et innovant, tournez-vous vers la technologie du scan 3D qui permet de mettre au point des sujets vous ressemblant comme deux gouttes d’eau.

3. Restructurer la pyramide

Anne-Sophie Parent Photography
Anne-Sophie Parent Photography

On peut garder l’idée des choux sans celle de la pyramide parfaitement symétrique. On peut par exemple réaliser des étages de choux de différentes dimensions séparés de plaques de nougatine.

On peut aussi donner une autre forme géométrique à sa pièce montée comme un cube ou un cylindre à l’allure plus contemporaine que la pyramide.

Pour être en accord complet avec les tendances en matière de décoration de table de mariage, on se sert de cubes en plexiglas vides ou remplis de pétales ou guirlandes que l’on installe à la base de la pièce montée ou à plusieurs niveaux pour créer des étages et des effets de transparence qui allègeront l’ensemble.

4. Étonner par le choix des saveurs

Lya & Syl
Lya & Syl

Surprenez vos invités en leur montrant une pièce montée traditionnelle constituée de choux, ces derniers renfermant sans qu’ils le devinent au premier coup d’œil des saveurs étonnantes.

On pense par exemple à des choux à la crème parfumée au sirop de rose, à des choux aux noisettes grillées ou encore saveur mangue.

Le nappage des choux est lui aussi l’occasion de s’éloigner des saveurs classiques de la pièce montée en proposant par exemple une couverture de caramel au beurre salé, ou en réalisant un très esthétique glaçage des choux à la pistache.

5. Remplacer les choux

Les Délices de Julie
Les Délices de Julie

Pour une pièce montée vraiment moderne, on oublie les choux tout en conservant cette idée de petites bouchées rondes pour faire référence à l’esthétique d’origine du dessert.

On remplace alors les classiques petits choux par des macarons disposés à l’horizontale ou même à la verticale dans de subtils dégradés de couleur.

On peut aussi constituer une pièce montée de cupcakes grâce à des plateaux à étage transparents. On pourra préférer les délicieux et colorés donuts ou cake pops en guise de pâtisseries individuelles.

On peut encore imaginer avec la complicité de son traiteur une pièce montée entièrement réalisée en bonbons, ou en boules de glace aux coloris et saveurs variées.

Des jeux de mariage originaux, voilà une autre façon de rythmer votre soirée. Afin d’aider vos proches à digérer la pièce montée et pour leur redonner un petit coup de fouet pour tenir jusqu’au matin, organisez des jeux de mariage sortant là encore des options les plus classiques.