R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

Pour une cérémonie laïque réussie il nous faut : une belle robe de mariée, un élégant costume de mariage, un officiant professionnel et concerné, quelques invités, un joli cadre, un bouquet de mariée, une allée centrale, un autel et une arche. Mélangez le tout et vous obtiendrez l’un des moments les plus émouvants de votre vie !

Afin de concrétiser votre union, il va donc falloir réunir les différents ingrédients nécessaires à la confection d’une belle cérémonie laïque. C’est à l’autel que nous nous intéressons aujourd’hui en vous proposant différentes idées originales pour une noce personnalisée.

1. Un bureau

Ambiance Emotions - Photographe
Ambiance Emotions - Photographe

Bureau d’écolier, table de travail, bureau ancien, sélectionnez le meuble correspondant le mieux à votre thème de mariage et transformez-le en autel de cérémonie laïque. Un bureau a l’avantage de présenter une surface plane pour y déposer les différents accessoires de votre union mais aussi parfois un tiroir dans lequel vous pourrez glisser une jolie composition florale de mariage.

2. Un tonneau

OK Photo
OK Photo

Vous vous mariez dans une région réputée pour ses bons vins, à proximité d’une vigne ou avec le vin comme fil conducteur de votre décoration de salle de mariage ? Faites un clin d’œil à votre thème en choisissant un tonneau comme pupitre pour votre cérémonie d’engagement. À vous de personnaliser l’objet en le peignant ou en le recouvrant d’un peu de dentelle ou autre tissu pour une esthétique à la fois rustique et romantique.

3. Une botte de foin

Manon Badermann
Manon Badermann

Si vous êtes amateurs de décorations de mariage champêtres, vous oserez peut-être la botte de foin en guise d’autel. Afin d’habiller quelque peu cette surface rugueuse, recouvrez-la d’un drap blanc épais que vous fixerez de telle manière à ce que le foin continue d’apparaître pour ne pas gâcher l’originalité du support. Apportez de la couleur avec de jolies fleurs comme par exemple des tournesols.

4. Une bûche de bois

Utopikphoto
Utopikphoto

Pour une cérémonie laïque en plein air dans un décor naturel, utilisez les ressources se trouvant à votre portée. Une bûche de bois posée à la verticale pourra très bien faire l’affaire à partir du moment où vous parvenez à bien la fixer au sol. Déposez au sommet vos alliances dans un bel écrin et le tour est joué.

5. Une commode

R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

Dans la famille « meubles », je demande la commode ! On ne parle pas forcément de celle de votre chambre à coucher mais plutôt d’une commode ancienne. La commode possédant plusieurs tiroirs vous pourrez les utiliser pour réaliser une décoration à plusieurs étages à base de bouquets de roses, objets personnels représentatifs des mariés et accessoires nécessaires à la cérémonie laïque.

6. Une table de cocktail

Dream Azur
Dream Azur

Pour éviter de trop dépenser tout en faisant le pari de l’originalité, utilisez un mange-debout comme autel de votre cérémonie d’engagement. On parle ici de tables à surface circulaire suffisamment hautes pour pouvoir se tenir debout devant elles. Ce type de support à la fois pratique et discret vous évitera d’avoir à vous pencher !

7. Un piano à queue

Château du Boisrenault
Château du Boisrenault

Pour une noce au thème musical, offrez-vous des photos de mariage originales en invitant un piano à queue à votre cérémonie laïque. Les mariés pourront s’asseoir face au piano tandis que l’officiant se placera au niveau de la courbe du meuble pour prononcer les textes et réaliser les rituels choisis sur la surface plane et lisse de ce bel instrument de musique.

Vous avez peut-être envie de prononcer un discours de mariage à l’occasion de votre cérémonie. Vous avez bien raison car rien de tel qu’un joli texte d’amour lu à voix haute pour personnaliser son union. Parce que le jour J est riche en émotions, nous vous conseillons de préparer votre intervention à l’avance pour éviter d’oublier ce que vous aviez à dire une fois le grand moment arrivé !