Aller au contenu principal
Mariage

8 questions à vous poser pour vos chaussures de mariée

S'il y a bien un accessoire de votre look de mariée à ne pas négliger, ce sont bien vos chaussures ! Tout en étant confortables et élégantes, elles devront mettre en valeur votre silhouette. Avant de courir les acheter, voici 8 questions à se poser.

Pas encore trouvé LA robe ?  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

Laure Sophie Photographie

Après avoir choisi votre robe de mariée et votre maquillage de mariage, vous devez ensuite faire le bon choix pour que vos chaussures soient bien accordées. Si cela paraît simple pour votre bouquet de mariée, c'est une autre paire de manches pour vos souliers, entre confort et esthétique, on se sait plus sur quel pied danser ! Le fait est que l’on attend souvent le coup de cœur. Mais n’oubliez pas de prendre certains critères en compte...

1. Quand les acheter ?

N’attendez pas la dernière minute ! Vous devez être à l’aise à tout moment de la journée, il vous faudra donc peut être les faire avant le grand jour pour éviter d’avoir les pieds en compote ! Commencez tout de même par sélectionner votre tenue, s’il s’agit d’une robe de mariée courte, il vous faudra de jolis escarpins à talons hauts qui mettent en valeur vos pieds et vos jambes car ils seront apparents. Si par contre vous optez pour une robe de mariée en dentelle dans un esprit champêtre, il vous faudra des sandales assortis dans un style romantique et simple.

Vous devrez dans tous les cas faire un dernier essayage de la robe avec vos chaussures afin que votre couturière fasse un ourlet en fonction de la hauteur des talons. Nous vous conseillons de vous y prendre 2 à 3 mois avant la cérémonie. Vous avez à votre disposition un agenda des tâches à réaliser dans les outils de Mariages.net ainsi qu’un catalogue de chaussures en ligne !

David Ben Haïm

2. Combien de centimètres de talons ?

Pour celles qui ne sont pas habituées à porter des talons, ne tentez pas le diable ! Portez des petites ballerines ou des talons de moins de 5 cm. Si vous souhaitez quand même gagner quelques centimètres, optez pour des talons entre 5 et 7 cm à condition qu’ils soient suffisamment larges pour une bonne stabilité.

Enfin, celles qui ont l’habitude d’être haut perchées peuvent se permettre des talons de 7 à 12 cm. Sachez tout de même que vous privilégiez une allure élancée au confort, et oui il faut souffrir pour être belle !

Félix13

3. Chaussures ouvertes ou fermées ?

Préférez des chaussures ouvertes pour les mois de mai à septembre et des chaussures fermées le reste de l’année. Tenez compte de la marche sur des graviers, de la pelouse ou du sable. Si vous optez pour les chaussures ouvertes, vous devrez alors prendre soin de vos pieds avant le jour J et vous faire une pédicure.

L'oeil invisible Studio

4. De quelle couleur les choisir ?

Vous pouvez choisir des chaussures de la même couleur que votre robe : blanc, ivoire ou crème par exemple. Vous pouvez aussi trancher avec une autre couleur qui pourra rappeler le bleu de votre make-up mariage ou le rose de votre bouquet champêtre. Aussi, vous pouvez les assortir au costume de votre futur mari ou à sa cravate pour un couple parfait.

Cha-Photographie

5. Comment ne pas avoir mal aux pieds ?

Attention à ne pas choisir une paire trop étroite où votre pied sera comprimé, ni trop large, où les frottements pourraient occasionner des ampoules (Prenez quand même des pansements au cas où). Portez-les plusieurs fois chez vous pour les assouplir et enfin déposez un coussinet en silicone à l’intérieur pour plus de confort, surtout si ce sont des talons hauts pour soulager les points de pression du pied.

Objectif-mariage

6. Comment customiser mes chaussures ?

Vous pouvez les personnaliser en y collant à l’intérieur des semelles ou en-dessous vos initiales respectives, un dessin symbolique ou la date de votre grand jour, pensez aux photos de mariage originales. Vous pouvez même acheter une paire de chaussures simples et les customiser en y collant des strass, de la dentelle ou du ruban, en fonction de votre thème de mariage.

Vous pouvez aussi changer vos lacets pour en mettre de couleur différente ou bien accrocher des broches pour chaussures avec plumes, nœuds  ou fleurs que vous trouverez dans le commerce.

Phil Art Studio

7. Faut-il prévoir une paire de rechange ?

Oui, il est préférable de prévoir une deuxième paire plus confortable pour parer aux imprévus (imaginez que votre talon casse…) et être à l’aise après la cérémonie, notamment pour enflammer la piste de danse avec votre cher et tendre.

Honorine NJ Photographe

8. Comment les trouver ?

Qu'il s'agisse de grands magasins, de petites boutiques de créateurs ou sur internet, vous pourrez trouver de nombreuses marques et modèles différents en fonction de vos goûts. Nous vous proposons une sélection de créateurs de chaussures de mariée dans notre catalogue en ligne ainsi que des boutiques de chaussures dans les accessoires de mariée, chez lesquels vous pourrez trouver votre bonheur avec parfois des promotions exclusives. N’hésitez pas à repérer les magasins près de chez vous pour vous y rendre et essayer directement.

Mademoiselle Rose Création

Prenez bien en compte toutes ces réponses pour porter les bonnes chaussures le jour J. Avec une coiffure de mariage parfaite et une mise en beauté à tomber, vous serez sans aucun doute la plus belle pour avancer fièrement vers l’homme de votre vie. Et pourquoi ne pas enfiler une robe de cocktail pour la fin de soirée et mettre en valeur votre magnifique paire de souliers ?

Pas encore trouvé LA robe ?  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches