Vanessa Moselle Photographies

Bientôt le grand jour et vous rêvez bien sûr que tout soit parfait. C’est pourquoi vous avez pris soin de choisir une robe de mariée à la hauteur de l’événement. Votre compagnon lui aussi voudra être sur son 31 et c’est ainsi qu’il a fait l’acquisition d’un élégant costume de mariage. Pour sublimer votre apparence, vous comptez bien agencer une décoration de mariage reflétant votre style et votre personnalité.

Si vous avez opté pour une cérémonie laïque en pleine nature, sachez que les possibilités de personnalisation sont très nombreuses ! À travers la déco et des jeux de mariage originaux, vous pouvez en effet créer un événement à votre image. Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer.

1. Branches pour l'arche de cérémonie  

Nicolas Licari Photographe

Pour votre jour J, vous avez choisi une décoration de mariage champêtre et vous souhaitez que votre cérémonie soit en accord avec le reste de votre réception. Nous vous proposons dans cette perspective de construire une arche de cérémonie à l’aide de branchages.

Si vous possédez un grand jardin, profitez-en pour ramasser régulièrement et stocker des branches d’arbre pour vous aider à construire votre structure. Des bambous peuvent tout aussi bien faire l’affaire et il est facile de s’en procurer. Si vous n’êtes pas entourés de verdure, prenez contact avec un jardinier ou les propriétaires des lieux de réception, et demandez-lui de vous garder quelques branches pour monter votre arche naturelle.

2. Des fleurs suspendues

Christophe Tattu

Parce que votre cérémonie laïque a lieu à l’extérieur, n’hésitez pas à en renforcer le caractère romantique en suspendant des fleurs au-dessus de vos têtes. Aidez-vous des arbres qui vous entourent, de luminaires ou tout simplement de votre arche pour accrocher de jolis bouquets de roses qui viendront former un plafond floral.

Suspendez aux branches des soliflores ou des mini bouquets champêtres qui apporteront une touche supplémentaire de couleur et de douceur à votre cérémonie.

3. Des accessoires à planter au sol 

Félix13

Il existe mille et une façons d’orner l’espace extérieur où se déroulera votre cérémonie. Si le terrain le permet, pensez aux accessoires à planter qui habilleront le sol en un rien de temps.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur en magasin, réalisez vos propres ornements grâce à des bâtonnets au bout desquels vous accrocherez des pompons de couleur, des origamis en forme de cœur, petits rubans, moulins à vent en papier, etc.

4. Une arrivée des mariés à cheval 

Lucile K - photographie

Parce que vous êtes en perpétuelle quête d’idées d’animations de mariage pouvant surprendre vos invités, pourquoi ne pas profiter de votre cérémonie laïque pour mettre en scène votre arrivée ? Plutôt que de vous avancer à pied en direction de votre compagnon, faites votre entrée à cheval !

Demandez à votre père ou à un proche de tenir la bride de votre monture et de vous aider à descendre une fois arrivée à destination pour éviter tout problème.

5. Des chorégraphies entre chaque discours 

Crabe & Koala

Les chorégraphies font partie des animations de mariage les plus tendances actuellement. Il est donc tout à fait envisageable d’en intégrer au programme de votre cérémonie laïque. Il pourra par exemple être amusant que les mariés et leurs témoins fassent leur entrée au son d’une musique entraînante en réalisant une chorégraphie répétée à l’avance.

On pourra également entrecouper les discours des témoins de mariage d’une petite chorégraphie comme un entracte. Évitez cependant que ces danses ne prennent trop de temps pour ne pas rallonger à l’infini la durée de votre cérémonie.

6. Le rituel de l'arbre

Elise Jourdan Photo
Elise Jourdan Photo

De nombreux rituels peuvent être intégrés à la cérémonie laïque pour la rendre toujours plus personnelle et émouvante. C’est notamment le cas du rituel de l’arbre qui consiste pour les mariés à planter ensemble un arbuste qu’ils verront grandir année après année à l’image de leur amour.

Si vous êtes sur votre propre terrain, plantez votre arbre à même la terre. Si vous avez loué un espace pour votre mariage, servez-vous d’un pot et replantez l’arbre chez vous une fois la journée de noce achevée.

6. Le jeu des pelotes de laine

Stéphanie Toselli

Rien de tel que le jeu des pelotes de laine pour conclure votre cérémonie laïque. Il s’agit ici pour les invités de se lancer des pelotes de laine dans le but de former au-dessus de l’allée centrale une toile. Les mariés pourront alors passer en-dessous pour une sortie de cérémonie originale. 

Vous comptez bien faire le pari d’un mariage original et vous avez bien raison ! Rien de pire que les réceptions interchangeables qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. En faisant le pari d’une noce différente, vos invités et vous vivrez ensemble un grand moment et vous obtiendrez de superbes photos de mariage originales.