Photographie & Moi
Photographie & Moi

Ça y est, vous avez trouvé vos tenues de gala ! Une robe de mariée ravissante dans laquelle vous vous sentez parfaitement à l’aise et un costume de mariage impeccablement coupé pour vous mettre en valeur. Vous avez également arrêté la date de votre événement et réservé votre espace de réception. Vient maintenant tout naturellement l’étape de la décoration de mariage.

À l’heure de mettre au point l’esthétique de votre grand jour, vous envisagez peut-être de définir un thème de mariage qui vous aidera à faire des choix de décoration comme de menu ou encore d’animations. Vous avez du mal à vous lancer ? Commencez par vous poser les bonnes questions. En voici quelques-unes pour amorcer votre brainstorming !

1. Quelle sera la saison du mariage ?

Vous avez fixé la date de votre jour J ? Parfait ! Vous savez donc quelle saison sera celle de votre union. Il est en effet important de tenir compte de la date de son mariage à l’heure d’en choisir le thème. On évitera l’ambiance reine des neiges en plein été ou le thème des cocotiers au creux de l’hiver, à moins de faire le pari d’une ambiance vraiment décalée.

Christelle Esposito Photographie
Christelle Esposito Photographie

2. Quelles sont nos couleurs préférées ?

Il existe une infinité de thèmes de mariage et c’est ainsi qu’il va vous falloir trouver une méthode pour vous aider à en réduire le nombre ! Une bonne idée consiste à définir en premier les couleurs dominantes que vous souhaitez voir apparaître le jour de votre union.

Si vous avez une préférence pour le bleu, un thème marin ou en lien avec le rêve, les nuages, peut être une bonne idée. Si votre préférence va au rouge, pensez à une décoration de salle de mariage basque, à une ambiance romantique à l’image de la Saint-Valentin ou encore au thème des fruits rouges.

Riccifloralcreation
Riccifloralcreation

3. Quel type de réception veut-on organiser ?

Demandez-vous de quel style de mariage vous avez envie. Préférez-vous les ambiances contemporaines dans un milieu urbain, les décorations de mariage champêtres, les atmosphères rétro, glamour, les soirées décontractées et informelles ? Il est important de cerner le type de réception que l’on veut mettre au point avant de se focaliser sur un thème ou un autre.

Nabie dit oui
Nabie dit oui

4. Que voulons-nous mettre en avant ?

Pour vous aider à choisir un thème qui vous ressemble vraiment, posez-vous la question de savoir ce que vous souhaitez dévoiler de vous à vos convives, ce que vous avez envie de mettre à l’honneur. Il peut tout simplement s’agir de vos goûts, d’une esthétique particulière qui a votre préférence.

Il peut aussi s’agir d’un loisir, vous avez peut-être une passion comme l’équitation, la moto ou les loisirs créatifs que vous avez envie de faire partager à vos proches. Il se peut encore que vous vouliez mettre en avant vos origines à travers une région de France ou un pays étranger dont les coutumes vous tiennent particulièrement à cœur.

Terre Ugo
Terre Ugo

5. Thème classique ou parti pris original ?

En matière de thème, il existe les grands classiques que sont la mer, les îles, les voyages, le cinéma, la musique, la nature ou encore le sport ou les sucreries. Il est également possible de se tourner vers un thème de mariage original et décalé comme une ambiance geek, steampunk, industrielle, Harry Potter, Lego, zombie ou encore Game of Thrones pour n’en citer que quelques-unes.

6. Notre idée est-elle réaliste ?

Vous avez une idée, elle est belle, elle est grandiose, oui mais… est-elle réalisable ? Avant de vous lancer dans un thème ambitieux, demandez-vous si celui-ci rentre dans votre budget mariage, si vous avez suffisamment de temps devant vous pour le mettre sur pieds ou encore si vous serez capables de trouver des accessoires en rapport avec votre idée bien spécifique pour vos décorations de tables de mariage.

Enfin, même si vous souhaitez opter pour une ambiance décalée, pensez au rendu final de votre décoration pour que votre réception reste harmonieuse et chaleureuse !

R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

7. Notre idée est-elle cohérente ?

Si vous avez déjà réservé un espace de réception ou encore vos tenues de noces, veillez à ce que le thème que vous envisagez soit en adéquation avec ces différents éléments en terme de style comme d’époque.

Difficile de recréer une ambiance Star Wars dans un château du XVIème siècle mais après tout, vous serez au moins assurés que votre réception ne ressemblera à aucune autre !

Fleur Monaco Events
Fleur Monaco Events

Définir un thème permet de trouver plus facilement des idées de jeux de mariage. Vous savez désormais quel sera celui de votre événement ? Nul doute que les idées d’animation de mariage vont maintenant se bousculer dans votre tête !